blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

jjnapo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

jjnapo

ILS VONT ENCORE SALOPER LA MOQUETTE !

L'un des avantages des figs en plastique, c'est ça Pas de N sur les cartouchières. En 1815, le temps leur a manqué 18 figs et 6 compagnies. Le schéma classique La terre sur les socles vient de Waterloo. Juste pour le clin d'oeil

L'un des avantages des figs en plastique, c'est ça
L'un des avantages des figs en plastique, c'est ça 

Qu'est-ce qui se passe quand on marche dans un champ et qu'on sifflote innocemment  sous la pluie ? Hé ben, on se pourrit le pantalon , on laisse des traces dans la salle à manger en revenant à la maison, et on se fait engueuler par sa moitié qui - comme toutes les femmes -  a TOUJOURS l'oeil à tout !

C'est l'atroce réalité que j'ai essayé de dépeindre avec ce bataillon d'infanterie français qui baguenaude sur un champ de bataille boueux.

C'est du Perry plastique (ouais, je sais, encore du Perry).

 D'autres Français vont suivre dans la foulée. De la vieille garde de Foundry , cette fois-ci, sortie de mes vieux fonds de tiroirs. En plomb, ça va de soi.

 

BON ! ON EN EST OU ?

Il y  a toujours un moment où il faut se poser, pour faire les comptes
Il y a toujours un moment où il faut se poser, pour faire les comptes 

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage, comme dirait Melle Odette en s'attaquant sans barguigner à un papy de 83 ans qu'a pas connu l'extase depuis des lustres.

Pour y voir plus clair dans mes figs et mon projet Waterloo, j'ai fait le compte des bataillons qu'il me reste à peindre. Chez les anglo-alliés , ça en fait 21 . 

Je dois vérifier . Mais il devrait y en avoir à peu près autant chez les Français, dont tout le corps de la garde . Ce qui est  jouable au cours des trois années que je me suis données pour atteindre mon objectif.

Chez les alliés, ce sera surtout de l'Anglais avec le plumet sur le côté du shako, de la ligne hanovrienne en casquette, et un peu de Nassau.

Pour ce qui concerne la cavalerie, j'ai à peu près tout du côté français.

 Côté alliés, il me manque un peu d'hollando-belges. Mais ça va le faire.

Le principe est simple : je ne m'embarasse pas de formules alambiquées. J'utilise la carte du champ de bataille qui est vendue dans la boutique de Waterloo, et je mets un bataillon à 18 ou 20 figs à la place de chaque barre.

 Ce qui revient à dire que , lorsqu'une brigade  qui comprenait en réalité 4 bataillons est représentée sur la carte par deux "barres", je mets deux bataillons de figs pour la désigner. En choisissant parmi  les unités qu'elle comprenait effectivement sur le terrain.

Une autre solution consisterait à réaliser des bataillons de figs plus petits, et à représenter TOUTES les unités présentes en divisant leur nombre de figs par deux. Mais je veux aussi pouvoir jouer les troupes sur table. Donc, je préfère ma méthode.

Le but de l'opération étant, je le rappelle, de présenter à des visiteurs une très, très  grand table donnant une idée de l'ensemble de la bataille. Tout en leur montrant que l'on peut manoeuvrer les troupes présentes, en les jouant.

Je n'ai pas encore calculé les dimensions du décor qu'il faudra réaliser. Et il est probable que je le scinde en quatre tables (ou quatre plateaux amovibles posés sur roulettes), pour atteindre une dimension globale d'environ 8 à 10 mètres de long sur 5 à 6 mètres de large. Voire plus.

Chaque chose en son temps, comme le dirait la même Odette, en observant d'autres pépés arriver, la bave aux lèvres, derrière son client émoustillé.

 

LE 25e

On dirait des candidats aux cantonales : blancs de trouille
On dirait des candidats aux cantonales : blancs de trouille 

La route est longue vers mon projet de méga-reconstitution de Waterloo.

En attendant de passer commande de deux bataillons de Hanovriens en casquettes (plomb, Perry) , j'ai commencé à trempouiller le pinceau sur les uniformes de mon 25e bataillon français.

 Du plastique dur, celui-là,  toujours de Perry. Allez, au turf, JJ !

 

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE BIERE TIEDE ?

Même la milice hollandaise (drapeaux orange) fonce dans le tas Les lourds hollando-belges , bien décidés à en découdre Un Prussien vaut mieux que deux tu l'auras Au premier plan, les légers du 71e Highland, puis les Black Watch La brigade écossaise et ses soutiens anglais et hanovriens

Même la milice hollandaise (drapeaux orange) fonce dans le tas
Même la milice hollandaise (drapeaux orange) fonce dans le tas 

"Des photos , encore des photos, toujours des photos, et nos blogs seront sauvés ! " s'écriait pendant la Révolution le ch'ti Père Danton, ou quelque chose d'approchant.

Après s'être intéréssés aux Français ayant disputé la bataille de l'autre jour, intéressons aux buveurs de bière tiède et à leurs alliés.

J'en dis pas plus. Vl'a les documents .

 

LES FRANCAIS AU TURBIN

La masse d'infanterie française défie les alliés Les lieux du drame, à la lueur des spots Chauds, les boulets, chauds ! Le 1er Hussard a l'air un peu en vrac. Mais il est vaillant T'as le bonjour de Reille, mon pote

La masse d'infanterie française défie les alliés
La masse d'infanterie française défie les alliés 

D'autres photos de la méga table napo de dimanche, du côté français. Chaud devant !

 

Minibluff the card game

Hotels