blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

jjnapo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

jjnapo

A S'EN FAIRE PETER LA SOUS-VENTRIERE

Une partie de la table , côté anglo-alliés Les Français chargent Le centre français La réplique des Godons "On regarde avec les yeux. On touche pas avec les mains. Pigé ? "

Une partie de la table , côté anglo-alliés
Une partie de la table , côté anglo-alliés 

Je n'avais encore jamais essayé ça. Et apparemment les visiteurs ont apprécié. Aucune bataille n'a été disputée aujourd'hui sur la table napo présentée au château de Pau .

Par contre, je l'ai bourrée de figurines pour donner aux gens une idée de l'importance d'une bataille napo, et de sa complexité. Celle évoquée étant " du type Waterloo". C'est à dire avec toutes les nations qui y ont participé.

Ca a marché, hildepute (borgne) !

Pas mal de personnes se sont arrêtées devant la table pour me poser des questions et, disons le tout net, me féliciter.

Compliments que j'ai absorbés goulument comme l'abeille le nectar. Y a des jours où y faut savoir se faire plaisir, comme dirait ma crémière en débouchant sa deuxième caisse de roteux.

 

OH MON CHATEAUUUU OH OH OOOOOH....

Didier van B. et Vivian de la B. , mes illustres adversaires Les chasseurs de montagne sont aussi de la partie Ma pomme, dans une salle de jeu sortant de l'ordinaire Les Brunswickois en pleine chasse au Français Y a même un marin de la Garde ! Pau, joli port de mer

Didier van B. et Vivian de la B. , mes illustres adversaires
Didier van B. et Vivian de la B. , mes illustres adversaires 

Heureusement qu'on a amené des projecteurs. Sinon, on pourrait rejouer "La nuit des morts vivants". Mais quoi ! Faut  protéger les tapisseries anciennes de la lumière du jour nous a -t-on expliqué.

Le chateau de Pau a entamé aujourd'hui son week-end de jeu d'Histoire avec figurines. La table sur les Quatre Bras a rencontré un fier succès auprès des visiteurs. Ch'uis crevé. Néanmoins et toutefois, premières photos d'ambiance.

 

ET C'EST REPARTI !

Ils y seront, nom de d'là !
Ils y seront, nom de d'là ! 

Qu'est-ce qu'on fait pendant les nuits d'insomnie qui précèdent les grandes batailles ? Hé ben, on poste sur le blog, hé banane !

Les chevau-légers français engagés aux Quatre Bras sont déjà dans la boite et ils  attendent que je démarre la bagnole dans quelques heures.

 Direction le château de Pau, demeure royale où Monsieur Henri, le quatrième du nom,  a jadis déniaisé  toutes les soubrettes occitanes qui lui tombaient sous la... main.

On ne sera pas nombreux autour de la table. Mais on aura une pensée émue pour Michel du Cahos de Moissac, alias le monstre des vergers, tombé au champ d'honneur (en l'occurence, une piste de ski), qui s'est réduit récemment un tendon en compote.

Les rares touristes qui sillonnent en ce moment le Tarn-et-Garonne respirent : ils vont pouvoir se balader tranquillement les soirs de pleine lune, sans risquer de se faire bouffer par ce psychopathe.

Mais , Michounet-le-sanglant l'a promis : dès qu'il sera sorti de convalescence, ça va à nouveau saigner sous les poiriers.

 

EDAM, HUSSARDS ET FRICANDELLES

V'la les gaillards ! Ils sont devenus meilleurs au foot que dans les charges Le lieutenant-colonel W.F. Boreel mène la danse

V'la les gaillards !
V'la les gaillards ! 

Leur patron répondait au nom sympathique de W.F. Boreel . Que voulez-vous ? C'est tout de même pas de sa faute à ce pauv' garçon !

Les trois escadrons du 6e régiment de hussards hollandais sont prêts à discutailler avec les Français sur la meilleure manière de découper une boule d'Edam avec un sabre ébréché.

Le 6e hussards faisait partie de la brigade de cavalerie légère commandée en 1815 aux Quatre Bras par le général-major J.B. van Merlen. Un autre grand amateur de bière et de fricandelles.

Comme tous les gens du nord de la Sambre, il vous aurait volontiers donné la recette de la Chouffe, mais , même sous la torture (c'est à dire la privation de bière pendant plus de dix minutes), il n'aurait pas révélé ce que les Belges mettent dans ces espèces de saucisses psychédéliques et quasi martiennes que l'on appelle "fricandelles".

Moi qui, bien qu'habitant désormais dans cette éponge mouillée que l'on appelle le Béarn, suis né à Lille, et dont les grands-parents parlaient flamand, j'en ai bien une petite idée .

 Mais je ne parlerai JAMAIS !

 

LES QUATRE BRAS SONT PRETS

Le champ de bataille, vu de l'Est et des Hanovriens Au premier plan, le bois de Bossu (Nassau et Brunswick) La division Bachelu, au premier plan

Le champ de bataille, vu de l'Est et des Hanovriens
Le champ de bataille, vu de l'Est et des Hanovriens 

J'ai trouvé le bon format pour la table de 4,80 m qui sera présentée samedi et dimanche prochain dans fameuse salle des Cent couverts, au château de Pau.

J'ai, bien sur , fait un tas d'aménagements et concessions pour rendre le décor jouable. En partant du principe d'un affrontement avec une masse de troupes telle qu'elle existait en fin de journée. Mais je pense que le face à face sera rude. Donc intéressant.

Le budget de chaque camp sera de 6 500 points. C'est à dire fort conséquent.

Reste à trouver du tissu pour "cacher la misère". C'est à dire faire nappe devant les pieds de table. Un peu de classe, quuuooooâââ.

 

Minibluff the card game

Hotels