SUR LE FLANC, UN COURT MOMENT
Pas d'articles en ce moment.
Ce week-end, je suis allé en Bretagne pour l'enterrement d'un membre de ma famille.
Et demain matin, j'entre en clinique pour me faire opérer du pied.
A force de botter les fesses à mes adversaires (et de me faire botter aussi le train parfois), ca m'a mis un orteil en compote.
J'espère que je ne vais pas ressortir de là comme Daumesnil : avec une jambe de bois !
BLITZ DANS LE PACIFIQUE
Le Sherman Mk V Tulip du 1er Coldtream Guards en 1945 |
En prévision d'une méga baston qui aura pour thème en juin la bataille dans le Pacifique (2e guerre mondiale, règle Blitzkrieg), je donne la dernière main à une compagnie d'infanterie australienne.
La voici.
Elle sera bientot complétée par une batterie de mortiers de 4,2"
J'ai aussi terminé un Sherman Tulip , armé de roquettes de 60 livres, qui a combattu en 1945 après le passage du Rhin.
AU CORPS A CORPS
A trois contre un. Mais les Français vont résister pied à pied |
L'un des temps forts de la bataille livrée samedi a aussi été l'attaque par les troupes russes d'une maison située au milieu du champ de bataille et occupée par un bataillon de Français .
D'expérience, on sait que ce genre d'objectif est difficile à atteindre, et finalement peu intéressant. Car on n'y entre et on n'en sort que "sans formation". C'est à dire dans l'incapacité de charger ensuite.
Compte tenu de l'endroit où la maison est placée, sa prise peut néanmoins influer sur le cours d'une bataille. Ce qui était le cas samedi. Car la maison en question aurait pu permettre d'enfoncer un coin génant dans les lignes françaises.
Comme d'hab, trois bataillons ont néanmoins été nécessaires pour l'assaillir (un c'est inutile, et deux ce n'est généralement pas suffisant).
Mais l'affaire a été laborieuse pour les Russes qui ne sont pas parvenus à faire suffisamment de pertes dans le bataillon français pour le faire partir en retraite. Tout juste l'ont-ils fait reculer, pas à pas. Ce qui, si la partie avait été prolongée, leur aurait demandé un sacré paquet de tours pour s'emparer de la demeure.
En effet, pour une simple question de place, sur les trois assaillants, qui se sont retrouvés "sans formation" au contact des murs de l'habitation, un seul a pu pénétrer à l'intérieur.
Tout juste l'a-t-on autorisé à mettre un petit doigt de pied dans le bac supérieur du frigo pendant que mes grenadiers et mes tirailleurs s'étaient embusqués derrrière les fauteuils et le canapé de la salle à manger.
Voici une photo de cette scène atroce.
Commentaires textes : Écrire
PRESSION TEUTONNE
L'infanterie de l'ogre von Ducahos s'appuie sur une solide ferme |
Avec le terrible général Wilhem von Ducahos von Quercy, on commence à posséder une belle armée prussienne : nos figurines réunies permettent en effet d'aligner 16 ou 17 bataillons d'infanterie, et un paquet de cavalerie.
Samedi dernier, ces derniers étaient de sortis en bon nombre. Et ce n'est pas fini. Car des unités de landwehr, qui étaient nombreuses de l'autre côté du Rhin, vont encore suivre.
Voici quelques photos de la pression exercée voici quelques jours par une partie de ces troupes sur l'aile gauche française.
Commentaires textes : Écrire
EN MASSE, AU CENTRE
Au préalable, les Ulhans qui harcelaient ont été arrêtés |
L'attaque centrale, bien menée par les Prussiens, n'a guère laissé de chance aux Français.
Menacés tour à tour par deux partis de cavalerie légère disposée en fourrageurs, et leur fonçant dessus, leurs pièces d'artillerie de 8 livres n'ont en effet pas eu le temps de se déployer en bordure de la colline qui faisait face à l'adversaire.
Ces diversions ont laissé le temps à l'infanterie prussienne se s'avancer au pied de la colline, sans subir de tirs de canon. Puis de la gravir et de débouler sur les batteries françaises que l'étroitesse de la colline ne permettait pas de soutenir suffisamment avec de l'infanterie.
Partis de trop loin, les Prussiens n'ont pas rattapé les artilleurs qu'ils ont fait retraiter, et se sont au final retrouvés en désordre. Donc, incapables de poursuivre leur charge.
Par contre, ils ont terminé leur mouvement au milieu des pièces d'artillerie qu'ils ont réussi à enclouer (un 6 au dé aurait été un échec pour enclouer les canons).
Donc, leur mission était accomplie.
Lire les commentaires textes
J'espère que tu as une bonne mutuelle, car cela peut s'avérer utile si tu es atteint de priapisme !
Fais pas comme sur ton blog, à montrer tes jambes nues....bon courage!
bon courage l'ami et surtout ne monte pas trop ta grosse figurine aux infirmières donnes vite de tes nouvelles