jjnapo
FONCE, MON GARS, FONCE
La masse de l'infanterie française se rue sur les Russes dépenaillés |
Un coup de poing dans le ventre. C'est, à peu de choses près, la tactique qui a été employée l'autre jour pour rentrer dans le lard des Ruskofs qui cherchaient, comme les Français, à occuper un village situé au milieu du champ de bataille.
Un ordre de marche basique : 5 bataillons côte à côte, soutenus par quelques copains, qui réimaginent la technique du rouleau compresseur. Avec d'autant plus d'aisance qu'il n'y avait pas de canon en face (et même s'il y en avait eu un, ça n'aurait pas trop compliqué les choses. Parce qu'un boulet, sauf à mitraille, ça ne se divise pas en 5 morceaux différents).
Bref, les Russes - bien que courageux - ont découvert à leurs dépends que le Français, avec un petit coup de gnole dans le buffet, ça ne fait pas trop dans le détail.
Surtout quand on lui a dit que le seul bistrot ouvert dans le coin se trouvait en face, de l'autre côté de la table.
Commentaires textes : Écrire
LA VALSE A TROIS TEMPS
Les carabiniers et les dragons débordent l'artillerie russe. Héé oui! |
Cette bataille là, c'est Hamburger hill à droite, Blitzkrieg au centre, et Fort Chabrol à gauche.
Résumons à grosses louches :
Face à l'armée russe, les Français décident un débordement à droite, une attaque en masse au centre et un piège à gauche.
Le récit en photos en commencant par l'aile droite. Désolé pour les flous, mais la salle n'était pas très bien éclairée.
A l'aile droite donc :
les carabiniers et dragons de Vivian, soutenus par une batterie d'artillerie à cheval de 6 livres , foncent tête baissée droit devant eux pour contourner vite fait bien fait une grosse batterie russe qui n'aura finalement le temps de ne tirer qu'un seul coup avant de se faire charger de flanc.
Ce coup là fera, certes, un peu de mal aux dragons. Mais il ne sera pas suffisant pour stopper la furia de la cavalerie française.
Quant à la pièce de 6 française, elle aura la judicieuse idée de s'embusquer derrière une haie pour hacher menu de l'infanterie russe venue à la rescousse, mais un peu tard.
Moralité :
1 - Le pas accéléré , c'est pas fait pour les chiens et ça sert bien les bourrins. Bien sur, ça te désuni, mais ça peut aussi mettre le souk vite fait bien fait chez l'adversaire si tu ne traine pas en chemin.
2 - Quand on est russe et qu'on tient à son aile, mieux vaut éviter de la protéger avec de l'artillerie qui manque de temps (et de soutien) pour se mettre en batterie.
3 - Quand tu te retrouve face au général Vivian de Labelloasis, commence par faire tes prières. C'est plus sur.
PS : L'artillerie russe était installée sur une colline. Petit point de règle : quand tu tires d'en haut, tu bénéficies quand même de 2 points de pénétration. Par contre, ton boulet ne poursuit pas sa course en traversant l'unité visée , puis pour en toucher une autre qui se trouve derrière celle qu'il a touchée .
BASTON RUSSE
Les carabiniers du terrible Vivian. Méchants comme des teignes |
C'était en 15 mm. Mais c'était chaud. La redoutable armée russe placée sous les ordres des vaillants et offensifs généraux Richard Coeur de Baston et Olivier Tuperrienpourattendre s'est heurtée aujourd'hui aux troupes françaises manipulées avec hargne et détermination par un couple de vieux compères : votre serviteur, JJ la racaille, commandant l'aile gauche napoléonienne, et le perfide Vivian de Labelleoasis. Qui n'ont pas souvent l'occasion de jouer dans le même camp.
Tout cela sous l'oeil du grand maitre Michel Taspasobéiamesordresespècedebourrin , qui s'était arrogé le rôle d'arbitre.
Bientôt, quelques photos des combats qui virent, entre autres, nos carabiniers faire du bortch avec l'artillerie d'Alexandre, notre infanterie du centre français réinventer la recette de la Moujik à la moulinette, ainsi que quelques pièces de 6 (et même une pièce de 3) hacher fin, fin, fin des Hussards venus du fond des steppes.
Bref, on l'aura compris, la première tannée de l'année, hé ben ça sera pour plus tard . Hé, hé, hé.
Commentaires textes : Écrire
MISE EN JAMBES
Les Russes préparent les baïonnettes et la vodka |
Un peu de provoc le premier jour de l'année, ca ne fait jamais de mal, et ça entretient les réflexes.
Je vois que certains de mes illustres adversaires n'ont rien perdu de leur gnac. Tant mieux, l'hiver, les tables chaudes, y a rien de mieux.
La première mise en jambes est prévue pour le lundi qui vient (5 janvier) à la MJC du Lau, dès 9 heures du matin. Vivian, si ça te dis, n'hésite surtout pas. De toute façon, je t'appelle pour déposer mes humbles voeux de rastaquouere à tes pieds glorieux.
La bataille qui sera comme d'hab, sombre et ardente, durera toute la journée. Jouée en 15 mm, elle opposera des Français à peine dégrisés au sortir du réveillon à des Russes bourrés comme on sait l'être de l'autre côté de la Volga.
Je vous raconterai, bien sur.
Et qui sait ? La première tannée de l'année, ça sera peut être pour ma pomme.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
J'adore la cavalerie....CHARGE.......