jjnapo
T'AS DIT, OLD GLORY ? J'LE CROIS PAS !
Pas d'accord sur Old Glory avec El Capitan. C'est vrai que ce sont sans doute les figurines les moins cheres, mais aucune épée ne tient longtemps dans les mains de leurs cavaliers. Sauf à les manipuler avec des gants en coton. Quant aux bayonnettes, j'en parle pas.
Cela dit , contrairement à mes gros doigts gourds et griffus d'ours béarnais, le Kapitan a sans doute les mains veloutées. De celles qui plaisent aux dames...
UN TOUR CHEZ LES FABRICANTS
Un bataillon de Français de chez Wargames Foundry |
Moipasfou souhaite savoir ce que je pense de différentes marques de figurines. Je vais donc vous parler de celles que je connais. En commençant par la plus célèbre : Wargames foundry, qui constitue l'essentiel de mes troupes.
En 25 mm, WF propose des armées française, anglaise, prussienne, russe , autrichienne, et depuis peu portugaise. Donc une large gamme. Même si on n'y trouve pas tout. Par exemple, pour les mamelouks français, t'iras te rhabiller. Mais ça, c'est du détail. Disons que pour se constituer une armée, l'essentiel y est.
La gravure est bonne. Pour avoir comparé avec d'autres marques, je dirais cependant que, tout compte fait, elle est cependant parfois un peu figée et manque de variété. Cela dit, là aussi, l'essentiel y est.
Quant à la qualité , elle est bonne. Sauf pour les baionnettes au bout des fusils, qui ont tendance à être plutôt fragiles !. A moins, bien sur, de ne jamais manipuler les figurines sur une table. En fait, le défaut dans les baionnettes, c'est ce qui est le plus agacant chez eux. Même si ailleurs, il y a bien pis (Old Glory par exemple).
Le prix . Ben mon cochon, là, ça a drôlement augmenté. 17,50 euros le paquet de 8 figurines. Ce qui fait 2,18 euros la figurine. S'emmerdent pas, les mecs. Même si on peut avoir des réductions en commandant par paquets de trois sachets : 47 euros les 3. Ce qui fait 1,9 euros la figurine.
A noter aussi qu'au dela de 115 euros, les frais d'envoi sont gratuits. Mais, désolé, j'ai trouvé moins cher ailleurs pour une meilleure gravure. Du moins pour du Français.
Pourquoi cette marque constitue-t-elle l'essentiel de mes troupes, direz-vous alors ? Parce que un jour, j'ai en fait profité d'une aubaine : un ex-camarade de club avait fait main basse sur tout un stock provenant d'un magasin bordelais ayant fondu les plombs.
Le copain en question m'en avait revendu une partie à un prix intéressant. Même si je m'étais rendu compte par la suite qu'il avait, malgré ça, trouvé le moyen de m'arnaquer. C'est ça, les vrais enculés.
Il y en a . Si, si.
A suivre...
UNE BASTON PEUT EN CACHER UNE AUTRE
Les Français vont encore avoir du pain sur la planche |
Quand y'en a plus, y'en a encore. Une nouvelle baston se profile à l'horizon, pas plus tard que samedi prochain, à Carbon Blanc.
Je sens déjà l'odeur de la popote ruskof et de la vodka. Celle du cramé, aussi. Mais ça, c'est pour la fin de la bataille, hé, hé...
Commentaires textes : Écrire
SI ON TOURNAIT AUTOUR DU POT
Et ils se retrouvent dans le dos de l'ennemi. Vamos muchachos ! |
Une bataille, c'est souvent une manière de tourner autour du pot. C'est à dire de chercher à contourner l'ennemi par le flanc.
C'est ce qu'ont cherché à faire dimanche les excellents Stéphane 1er et Stéphane II. En divisant leurs troupes à droite , à gauche, et même en attaquant au centre.
Le hic, c'est que, quand on se disperse, on s'affaiblit.
C'est ce qui leur est arrivé, en chargeant (bravement certes) avec leur cavalerie une ligne anglaise bardée de soutiens comme une dinde de lard à la période de Noel, à l'aile droite.
Et à l'aile gauche, en avançant leurs bataillons en masse.
Que se passa-t-il ? Je vous le donne en mille. La ligne a tenu, car soutenue. Et les bataillons ont été tournés par des dragons espagnols , certes ne valant pas un kopec au combat (L2) mais suffisamment lestes pour charger un taureau français non pas du côté des cornes, mais plutot de celui de la queue. Une vieille habitude acquise dans les arènes de Séville.
Olé !
MON ANNIVERSAIRE ? SI TARD ?
Les chevaux légers lanciers en retard pour souffler les bougies |
Je remercie sincèrement Dédé Ledé qui m'a souhaité mon anniversaire dans un message récent. Mais je m'interroge. Car , comme Grouchy à Waterloo, t'es en retard mon gars. C'était en janvier, mon dédé.
M'enfin , comme le disaient les Autrichiens à Wagram, c'est pas parce qu'on a pris une taule, que l'intention était mauvaise. Tiens, pour te remercier, je t'envoies une photo de cavaliers.
Quant à toi, mon ami Moipasfou, tes messages... hé ben, moi pas vu. Moi pas bigleux pourtant.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Pour les doigts ....je confirme quant à ma bayonette et mon gros sabre...c'est une autre histoire !
Tu y goûtera samedi aprés midi mon gaillard...d'avant !!!
Général Y. FRAKASS TWO come back again, beware of dog !