jjnapo
LE JOUR D'APRES
Karl le modeste et son char chargeur d'obus |
Donnerwetter ! Che me zui drompé de date ! Ce n'est pas le samedi 24 mais le dimanche 25 que la grosse bataille de blindés sera livrée à Carbon Blanc.
J'en profiterai pour faire prendre l'air à mon copain Karl, un mortier allemand de 540 mm.
Pour donner une idée de ses modestes proportions, je l'ai photographié à côté d'un Sherman . Oh la belle bête !
LES BLINDES DEBOULENT
Mes blindés US et anglais, prêts à jaillir de leur boite |
Changement d'époque et grosse partie à venir, samedi 24 mai dans la salle de la rue du Moulin, à Carbon Blanc.
Une bataille de chars mettra aux prises plus d'une cinquantaine de blindés allemands, américains et anglais. Selon une vieille règle 39-45, qui ne se prend pas au sérieux, mais qui est sympa à jouer.
Le décor ? Comme d'hab, énorme.
UNE HISTOIRE DE HAIE
Viens y donc, mangeur de grenouilles ! |
Difficile de résister au plaisir de placer déjà des figurines sur le décor. Ne serait-ce que pour voir ce que cela va donner.
Après avoir lu et relu un bouquin sur la bataille de Waterloo et l'attaque de Hougoumont, j'ai déplacé tout contre le bois la haie qui se trouve au sud de la ferme. Car il est bien précisé que le bois par lequel les Français sont arrivés était ceinturé par des broussailles qui formaient une haie. Quant aux cartes d'époque, elles ne sont pas toutes explicites. Mais je m'en suis servi aussi.
Comme on peut le voir sur l'un des photos, j'ai placé derrière celle-ci des tirailleurs du 2 régiment de Nassau-Usingen, qui soutenait les Anglais dans la défense du site.
Par ailleurs, la haie qui ceinture le verger était plus haute. Si j'ai le temps, je m'occuperai de ça. Sinon, je laisserai en l'état celle que j'ai taillé dans mes paillassons préférés. C'est ça les fainéants.
On peut également voir sur l'une des photos que cette haie est défendue par de l'infanterie légère écossaise. Ce n'était bien sur pas le cas. Le verger a été défendu par des compagnies légères de la garde commandées par Lord Saltoun, qui a eu plusieurs chevaux tués sous lui pendant la bataille.
Le jour J, je mettrai les bonnes figurines en place. Y a pas le feu. C'est un tango.
Y A PLUS QU'A
Au premier plan, le bout de pré ou étaient les mortiers français |
Voilà ce que donne le décor,terminé, de l'attaque de Hougoumont. Pour la jouabilité, j'ai imaginé une table en forme de léger Z, avec une extension côté français, pour permettre l'avancée des renforts de Bachelu, et une autre côté anglais , pour les positions de la garde, et des unités anglaises et alliés situées alentours.
Une partie des Français devra sortir du bois devant les bâtiments de Hougoumont, franchir une haie puis les murs. Pas simple. Une autre possibilité est l'attaque par le verger. Pas si non plus, mais plus évident.
L'essentiel du scénario sera consacré à la prise de la ferme. Maintenant, il va falloir que je calcule les budgets et la disposition des troupes. Sachant que des unités de la garde anglaise seront , bien sur, déjà en place à l'intérieur de la ferme.
Pour mémoire, la reconstitution aura lieu le samedi 7 juin à Carbon Blanc. La journée du dimanche 8 étant consacrée à une autre partie de Waterloo. Ca va être chaud. Mais super, comme d'hab.
DERNIERS COUPS DE BECHE
Contre les taupes (et les intrus) , j'ai saupoudré de la mort aux rats |
Ca y est. Le jardin de Hougoumont est terminé. Le voici, tout frais bêché.
Pour finir la maquette de la ferme, il me reste à peindre les amoncellements de tonneaux alignés contre les murs par les Anglais pour leur servir de tréteaux afin de faire feu sur les assaillants.
Puis je m'attaquerai au verger et aux haies. Milliard de djou, comme on dit chez les Cht'is, va encore falloir saquer ed'din.
Demain : Une spécialité béarnaise, le derviche tourneur
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Ah, je me souviens d'un jour où sans même tirer son premier coup ....notre chasse alliée à mitraillée...Ratatta...ratatata ...tinée la grosse bête !
Comme quoi il ne suffit d'en avoir une grosse, encore faut il pouvoir s'en servir !!!
énorrrrrmmmmmmmeeeeeeee