jjnapo
ET LA POLITESSE, NOM D'UNE PIPE ? !
C'est une remarque de l'excellent jpa, fidèle lecteur de ce blog, à propos des paillassons que j'utilise de plus en plus dans mes décors, qui me fait ajouter ce détail essentiel au déroulement stratégique des futures batailles .
Il est bien entendu que si les Français attaquent le jardin de Hougoumont en pénétrant du côté où se trouvent les bouts de paillasson peints, ils devront d'abord s'essuyer les pieds dessus. Ce qui leur prendra un tour de jeu.
Et il est tout aussi évident que, pendant ce tour consacré à la plus élémentaire des politesses lorsque l'on pénètre chez quelqu'un, les Anglais leur délivreront un feu nourri. Hi, hi, hi.
SALADE ANGLAISE
Tiens, je vais y ajouter un peu de feuillage, pour les groseillers |
Le jardin de Hougoumont, occupé le 18 juin 1815 par les troupes anglaise pousse doucettement. On voit déjà quelques feuilles de salades poindre le bout de leur nez. Avec la sauce à la menthe, et arrosé de Chimay bleue, c'est excellent.
INCROYABLE, UN POLONAIS QUI BOIT DE L'EAU !
Jo le Polak. Sacré soldat ,mais piètre nageur (figurine Front Rank) |
Celui-là, je ne sais pas si beaucoup de joueurs que j'ai affronté sur une table le connaissent. Car je ne l'ai pas souvent sorti .
Le prince Joseph Poniatovski, allié polonais de Napoléon, a commandé le 5e corps d'armée pendant la campagne de Russie. Il a été blessé à la bataille de la Moskova ainsi que lors du passage de la Bérézina.
Les rivières ne lui ont d'ailleurs pas porté chance puisque, après avoir été fait maréchal pour sa belle tenue à Wachau, il s'est noyé pendant la bataille de Leipzig en tentant de passer l'Elster à cheval, pour éviter d'être capturé lors de la retraite des troupes napoléonienne.
Or, c'est bien connu, tout Polonais plongé dans l'eau plutôt que dans la vodka "herbe de bison" , a peu de chances d'en réchapper.
Porca miseria ! Ton copain Napo te l'avait pourtant dit et répété , Jo : "Jamais d'eau. Sauf pour le Ricard".
Commentaires textes : Écrire
CA POUSSE A VITESSE GRAND V !
Le paillasson, ca sert à tout. Sauf à s'essuyer les pieds |
En Béarn, avec toute la flotte qui nous descend sur le crâne au cours de l'année, les plantes ont pris l'habitude de pousser à une vitesse incroyable.
La preuve ! Le jardin à la française qui constitue la partie droite du jardin de Hougoumont a poussé en une demi-heure. Juste le temps d'y coller des bouts de paillasson (et pas d'éponge finalement) que je vais ensuite passer à la peinture verte.
Ca va tellement vite que du, coup, j'ai repris une deuxième Gueuze Lambic. Quand y'a d'la gène...
UN TOUR DANS LE JARDIN
Un calendrier pour le support, du crépi pour la texture du sol |
Pour préparer la grosse reconstitution de l'attaque de Hougoumont, qui aura lieu début juin à Carbon Blanc, je réalise en ce moment le jardin de la ferme-chateau. Jardin qui était ceinturé de murs dans lesquels les Anglais avaient percé des meurtrières.
De vieux calendriers servent de supports. Je rehausse le sol des parties cultivées avec des découpes de carton, que je recouvre de crépi, modelé pour faire apparaitre quelques sillons.
A droite, je ferai un jardin à la française, avec des figures géométriques de buis qui seront représentées par de l'éponge peinte.
Là, sur cette photo, j'en suis au début. Après faudra peindre. En sirotant une Gueuze lambic. Hougoumont, c'est en Belgique, nom de d'là ! Y a des traditions à respecter.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
PAROLE PAROLE PAROLE qui disait le trouffion de base. Nous vérons bien si le godon résistera demain matin à la FURIA FRANCESE et si les minettes en kilt seront toutes aussi gaillardes face à nos américains 1815 qui resortent de leur caserne ?!!!
Et tu vas trouver des joueurs pour commander les français après ça?