jjnapo
A L'OMBRE DES PYRAMIDES
Un carré français. A l'époque, ils avaient un canon à chaque angle |
A l'ombre des pyramides, c'est vite dit. Car, lors de la bataille que Bonaparte livra face aux Egyptiens de Mourad Bey, les pyramides étaient à une dizaine de kilomètres de là.
Mais le futur Napoléon avait le sens de la formule. C'est pourquoi il appela ce combat "bataille des pyramides", plutôt que bataille de Embabeh, du nom du camp retranché que Mourad Bey avait installé sur les berges du Nil.
Faut dire ce qui est : il n'y a pas plus malin qu'un Corse teigneux.
Voilà la suite des photos.
Commentaires textes : Écrire
AH, LES CHAMEAUX !
Les fortifs que les Français ont tenté de prendre. Tenté seulement |
Beaucoup de rumeurs circulent sur la bataille des Pyramides livrée le 21 juillet 1798 par les troupes de Bonaparte contre l'armée égyptienne.
Selon ces ragots aussi absurdes qu'infondés, elle aurait été gagnée par les Français.
Faux ! Archi-faux ! JJ et sa technique éprouvée de "J'te prends de flanc, tu m'en diras des nouvelles", en ont fait la démonstration ce samedi à la MJC du Laü , à Pau, où la bataille - préparée par le pointilleux maréchal Michel Obéizamezordres - a été reconstituée avec des figurines de 15 mm.
Les troupes françaises, commandées par le brave général Franck Einstein, et harcelées par un ennemi monté sur chevaux et chameaux, ont en effet appris - à leurs dépends, hélas - que la cuisse de trouffion tricolore se grille fort bien en merguez.
Mais, foin de tous ces beaux discours. Voici les premières photos du drame.
Commentaires textes : Écrire
UN AIDE DE CAMP
Allez, au boulot ! |
Dans les figurines peintes par le redoutable général Sébastien Voilàduboudin, et passées de Dordogne en Béarn, figure cet aide de camp en train de monter à cheval.
Il vient d'apprendre qu'une reconstitution de la partie centrale de Waterloo va se jouer samedi prochain, 15 mars, toute la journée , au château de Pau, et il se met en selle.
Pas question de rater ça !
Commentaires textes : Écrire
UN CANON ANGLAIS
Le camion Matador tirant l'obusier de 5,5 et encadré par les engins US |
Blitzkrieg toujours (s'cusez moi les Napo, mais votre heure - pardon, notre heure, va revenir très vite).
Le M3 US est fini de peindre (toujours la même technique : du vert sombre mélangé à du gris clair, puis la couche de base sèche passée au lavis noir, et brossée avec de la peinture gris clair).
S'y sont ajoutés un véhicule amphibie US ainsi qu'un camion anglais AEC Matador (marque Airfix) tirant un obusier de 5,5 pouces (127 mm), tout aussi britannique.
Bientôt suivra un Opel Maultier allemand semi-chenillé (Sd.Kfz3, marque Roden). Mais d'abord, je vais terminer le décor de Waterloo (attaque de la Haye Sainte) qui sera présenté le samedi 15 mars au château de Pau.
Parait que des copains bordelais vont y défier mes Anglais.
Défiez toujours les gars. Pendant ce temps là, vous ne faites pas de bêtises. Hi, hi, hi...
UN HALF-TRACK DE PLUS
Le half track M3 hyperéquipé en mitrailleuses (marque Academy) |
Pour les amateurs de Blitzkrieg, un half-track américain M3 qui reste à peindre. Sa particularité : il est armé d'une mitrailleuse AA, ainsi que de deux MMG latérales. Bref, un vrai nid de mitrailleuses sur chenilles.
Celui-là, je suis certain que les Stug, Panzer, Tigre et autres blindés allemands vont se faire un plaisir de lui faire la chasse.
La marque, c'est Academy. Dans la boite, on trouve aussi un véhicule amphibie et une moto.
Lire les commentaires textes
superbe, au sujet de watreloo, feras tu figurer les lanciers de la gardes pas très loin tu sais ce qui sont venus renforcer tes effectifs ;)