jjnapo
WATERLOO : 8e ETAPE
Du côté des Anglais, on attend , de pied ferme |
Quelques modifications dans la répartition des champs ("Trop de paillassons" m'a dit ma compagne"^). Avec des bataillons et escadrons anglais et hanovriens, pour le fun.
Commentaires textes : Écrire
WATERLOO : 7e ETAPE
Les champs de blé entre Hougoumont et Plancenoit |
La mise en place des champs se poursuit. Ca va me coûter cher en paillassons (travaillés à la peinture jaune), mais bon. J'en rajouterai quelques autres.
Il me faudra aussi travailler le côté des champs de blé. Et vers Plancenoit , dont on aperçoit la ferme en arrière plan, je vais remplacer la route par un chemin de terre
Les champs côté anglais doivent aussi être mis en place, ainsi que la gravière. Et il faut faire le jardin de la ferme, ainsi que ses murs.
Comme je le disais précédemment, les champs sont morcelés. Car je ne pense pas qu'en 1815, époque où les tracteurs étaient encore à venir, la culture extensive était pratiquée comme aujourd'hui dans la Beauce.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai réparti un peu de lichen sur le terrain.
Pour la jouabilité, je pense finalement qu'on ignorera tout bonnement la présence des labours. On verra.
Les remarques et conseils sont les bienvenus.
Commentaires textes : Écrire
RETOUR AUX AFFAIRES
Quelques reliefs en préparation |
Ou bien on bosse. Ou bien on glande .
Après sept journées de boulot non stop, j'ai décidé de glander. C'est à dire de revenir au blog et aux figurines.
Momentanément infidèle au napo (mais cela sera de courte durée), je suis en train de préparer une partie des décors ainsi que des maquettes pour la méga bataille 2e WW au 1/72 (20 mm) qui aura lieu le 23 février prochain à Carbon Blanc.
Le thème : le débarquement des Américains et des Anglais en Sicile.
J'aura l'honneur de commander deux companies de Tommies, assistées de quelques chars. La règle sera Blitzkrieg.
Voici deux photos de la préparation : des reliefs que je suis en train de travailler , ainsi que des chars anglais (tous de la marque Armourfast) que je dois finir de peindre, et dans lesquels je vais puiser.
En figurines, j'ai aussi des Gurkhas. Mais, apparemment, ils n'étaient pas en Sicile. Sauf si quelqu'un peut m'assurer du contraire.
Commentaires textes : Écrire
WATERLOO : 6e ETAPE
Charmant, non ? Et dire que le plomb va bientôt y voler bas. |
Ce n'est pas fini ! Loin s'en faut. C'est même maintenant que les choses sérieuses commencent.
Car pour donner une allure tant soit peu réaliste à la table, il va falloir - comme le montre ce premier test de disposition des éléments de décor - disposer les champs en tapis, les broussailles etc...
Avec , entre autres, le travail du sol du verger au sud de la ferme. Les murs d'enceinte du jardin à ajouter au nord ( celui-ci comprenait également un petit bâtiment, style resserre, comme en témoignent des gravures d'époque. Mais la place me manquera sans doute).
Il faut aussi prévoir la gravière à creuser au nord-est de la ferme.
Pour les champs, que je travaillerai également à la peinture, il faudra prévoir un aménagement de la règle "Vive l'Empereur". En évitant sans doute l'avancée à mi-distance dans les labours, ou au moins en l'augmentant. Sinon, les Français n'arriveront jamais au contact...
Je dois également regarder leur répartition, et l'éventuelle présence de chemin. Car je ne pense pas que , en 1815, les terres étaient cultivées de manière aussi extensive que de nos jours.
Bref, il y a encore du boulot. Mais je tiens le bon bout.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
superbe, il n'y a pas d'autres mots