jjnapo
WATERLOO : CA SE PRECISE
Deux hauteurs de plaques . Ca devrait suffire. |
Le décor de l'attaque de la Haye Sainte et de la partie centrale de Waterloo continue à se mettre en place.
J'utilise des plaques de polystirene extrudé de 20 mm, sur deux hauteurs, pour reproduire la déclivité du terrain.
Pour la suite, deux procédés sont possibles : les bords des plaques travaillées au cutter, ou alors - comme je l'ai déjà fait pour la bataille d'Orthez - les plaques recouvertes d'un papier peint épais vert. Le tout étant ensuite, dans un cas comme dans l'autre, travaillé à la bombe à peinture.
L'une des difficultés de ce type de décor est la largeur de la table. Pour assurer la jouabilité et le déplacement des figurines, celle-ci ne doit pas excéder 2 mètres à 2,10 mètres. On doit donc, par convention, réduire la profondeur champ de bataille. Sinon, il nécessiterait une table beaucoup plus large.
Cet arrangement pris avec la réalité du terrain n'est pas dramatique dans la mesure où la table, qui est destinée à être exposée en public, permettra surtout aux visiteurs de visualiser et decomprendre les principaux mouvements de troupes effectués dans cette partie du champ de bataille.
Sinon, je suis preneur de toutes les suggestions. A vot' bon coeur, m'sieurs-dames
Ah, autre chose : il y en a pour 23 euros de plaques au total. Sachant que le décor, je peux le garder pour d'autres scnéarios, bien sur.
WATERLOO, LE RETOUR
Le relief en vallon de Waterloo se prépare. Les frites en moins. |
Les géomètres sont à pied d'oeuvre. Les repères de niveaux de terrain commencent à être effectués pour réaliser le décor de l'attaque de la ferme de La Haye Sainte , partie centrale de la bataille de Waterloo, qui sera reconstituée le samedi 15 mars prochain sur une table de quatre mètres de long au château de Pau.
Cette reconstitution sera présentée dans la splendide salle des cuisines du château.
Jouée, comme d'hab, selon la règle "Vive l'empereur", elle accompagnera le tournoi de la coupe de France DBA organisée par le club palois Histoire et légendes.
Une expo organisée par des figurinistes est également prévue.
Commentaires textes : Écrire
LES PIEDS SEXY DE J.
Aaaaaah, oui, c'est bon... |
Depuis que ce blog existe, il a reçu un peu plus de 1300 visites. Ce qui est à la fois super et modeste.
Ou alors , modeste et ridicule. Parce que, franchement, lorsqu'on regarde les autres blogs hébergés sur le site blogit.fr, on s'aperçoit que certains d'entre eux cartonnent littéralement.
En particulier ceux, très fétichistes, consacrés aux pieds ou aux bas de femmes. Là , ça se chiffre carrément en centaines de milliers de visites. Impressionnant.
Soit dit en passant, ce tsunami de clics haletants et phéromonaux projetés sur les orteils de nos gonzesses donne une petite idée du nombre de torturés du pilum et d'agités de la lecture mono-manuelle que l'on peut croiser chaque jour dans nos rues, et sur nos écrans. Mais passons. Comme le dit l'adage, là où il y a de la gène...
JJNAPO, lui, n'a aucune envie d'enfiler des bas à résille (quoi que les mecs qui le font sur leur blog cartonnent un max , eux aussi).
Par contre, il a eu l'idée - pour augmenter un peu sa moyenne - de photographier ses gros pieds poilus, et de donner à cet article un titre suffisamment sybillin pour piéger les amateurs cités plus haut.
J'espère que ces derniers, auxquels je souhaite au demeurant pleine réussite dans leurs fantasmes de shootés du vernis à ongle, ne me tiendront pas rigueur de cette légère arnaque.
La cause est bonne. Car , après tout, il faut le dire aussi : les batailles de figurines napo, c'est le pied !
PEINTURE : LE CHOIX DU GRIS
Les mousquetaires prussiens de Calpe sous-couchés en gris. |
Pour peindre des figurines, il faut d'abord leur donner grise mine. La peinture appliquée directement sur le métal prend une teinte terne. Une sous-couche est donc nécessaire.
Certains choisissent le noir. Mais il est difficile ensuite de distinguer les détails. D'autres préfèrent le blanc. Moi, et apparemment je ne suis pas le seul, j'ai opté pour le gris qui permettra, notamment en cas de pantalons blancs, à travailler les ombres et reliefs.
La peinture utilisée est du Games Workshop ainsi que du Prince August. Les flacons de Prince August présentent un gros avantage par rapport à Games Workshop, la peinture ne sèche pas à l'intérieur. Cela dit, ils sont un peu plus chers.
Un de ces quatre, je ferai aussi des essais avec de la peinture à l'huile. Je l'ai déjà vue sur des figurines. Son gros intérêt : elle ne s'écaille pas.
Commentaires textes : Écrire
ET MAINTENANT, L'INFANTERIE
Le bataillon à peindre. Au 1er plan : officier, porte-drapeau, tambour |
En général, peindre un bataillon de 16 figurines nécessite un délai de trois semaines, voire plus.
Un quart d'heure le matin, vingt minutes à midi, une heure le soir. Quand l'occasion se présente.
En écoutant la radio, le week-end, c'est plutôt délassant. Et en tout cas destressant.
Un bataillon de mousquetaires prussiens de chez Calpe se présente sous les pinceaux.
Tiens, je vais vous montrer les différentes étapes de sa mise en peinture. J'apprécierai tous les conseils, ou toutes les remarques.
Plus on est de fous...
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
bon alors une soluce pour pouvoir jouer au milieu de table, il faut un lève personne que l'on peut trouver dans un hôpital et la tu t'allonge dans le harnais et tu te fais déplacer par un ami en qui tu as toute confiance pour qu'il ne te laisse pas la à la fin de la journée.
bon ok je sort