blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

jjnapo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

jjnapo

TENEZ VOUS LE POUR DIT

C'est pas un carré, ni une colonne ni une ligne. C'est un bon voeu Avec les compliments de ... ... l'armée française

C'est pas un carré, ni une colonne ni une ligne. C'est un bon voeu
C'est pas un carré, ni une colonne ni une ligne. C'est un bon voeu 

JJNAPO et ses figurines vous souhaitent un Joyeux Noël.

 Si, si, j'vous assure.

 

LA RETRAITE DE RUSSIE, COMME SI VOUS Y ETIEZ

Par moins 30 degrés, les Français s'avancent courageusement Ces chiens  de cosaques se ramènent. Tenez bon, les gars ! A court de munitions, un fantassin  fait face avec ce qu'il a Le même biffin affronte les cosaques avec son sabre spécial neige

Par moins 30 degrés, les Français s'avancent courageusement
Par moins 30 degrés, les Français s'avancent courageusement 

Un témoignage rarissime et exceptionnel !

Installé  à bord de sa fameuse machine à remonter le temps, le photographe de JJNAPO est revenu à l'époque de la retraite de Russie.

Ce qui lui a permis de prendre quelques clichés d'un bataillon français combattant avec ardeur les cosaques dans un champ de neige .

Avec un document comme celui-là , j'espère au moins décrocher le prix Pulitzer, nom de d'là !

 

RETOUR AU CHATEAU DE PAU

Les Français, prêts à mettre la rouste de leur vie aux KGL
Les Français, prêts à mettre la rouste de leur vie aux KGL 

Le château de Pau , lieu de naissance du roi Henri IV, va à nouveau accueillir les passionnés de figurines et de jeu d'Histoire.

Cela se passera le samedi 15 mars prochain. Pendant que des joueurs français et espagnols disputeront un tournoi DBA organisé par le club palois "Histoire et légendes", une table de 4 mètres de long et de 2,10 mètres de large sera réservée aux napoléoniens dans la très belle  et impressionnante salle des cuisines.

La table sera installée à côté d'une magnifique maquette sous verre du château, presque aussi grande qu'elle.

Le scénario choisi sera vraisemblablement la partie centrale de Waterloo avec l'attaque de la ferme de la Haye Sainte par les Français.

Une bonne façon de répéter une (petite) partie de la super-bataille qui sera reconstituée en juin 2008 à Carbon Blanc dans la salle des Lanciers de la Garonne.

A propos, j'en profiterai pour libérer mon copain Dejardin, ou du moins ce qu'il en reste, de la statue dans laquelle je l'avais enfermé. Les initiés comprendront... hé,hé,hé.

 

DE L'AUDACE, ENCORE DE L'AUDACE, TOUJOURS DE L'AUDACE

Au centre, un régiment de cavalerie saxon poursuivi par les Français L'audacieuse charge saxonne contre l'infanterie française, qui rigole La nuit tombe. Les légers français chargent, et bousculent Les tricolores s"avancent  en masse vers  l'aile droite saxonne. Salut

Au centre, un régiment de cavalerie saxon poursuivi par les Français
Au centre, un régiment de cavalerie saxon poursuivi par les Français 

Quelques épisodes homériques de la bataille de Saalfeld

- L'attaque de la cavalerie légère teutonne contre les bataillons français, qui se font un devoir, et un plaisir, de passer en carré plein. Le résultat ne tarde pas. En gros, c'est comme si on lançait une tomate contre un mur en béton. Splaash, font les cavaliers. " Hi, hi, hi, ça chatouille" font les Français.

- La charge d'un bataillon français contre une troupe  saxonne qui avait eu la curieuse idée de sortir de la maison dans laquelle elle se trouvait. Alors qu'une pièce de 8 livres ennemie l'attendait dans le jardin. Pour l'inviter à jouer aux quilles. Bien entendu, c'étaient les Saxons qui faisaient les quilles.

Moralité : quand t'es bien chez toi,  ben reste z'y, hé banane !

 

SAALFELD LA ROUGE

Les Saxons tiennent bon. C'est pas con, un Saxon. Les lignes saxonnes au centre, qui attendent, attendent, attendent... L'infanterie légère de la brigade Claparède monte à l'assaut Les hussard français ont senti le Teuton. Ils lancent la charge L'impitoyable général Richard von Fanfreluche

Les Saxons tiennent bon. C'est pas con, un Saxon.
Les Saxons tiennent bon. C'est pas con, un Saxon. 

Or, donc, ce jour là, les Saxons et Prussiens font face aux troupes de Lannes sur un décor conçu pour du 15 mm par le général Michel Obeizamezordes.

JJ la racaille commande les Français tandis que  les Saxons sont pris en main par le terrible général béarnais Richard von Fanfreluche.

Obeizamezordres, lui, joue les arbitres.Impitoyable et l'oeil à tout.

Comme en 1806, l'attaque française débute sur le village d'Aasfeld, en attendant que les renforts arrivent au compte goutte.

Pas simple. Surtout lorsque l'on se retrouve face à une batterie d'artillerie saxonne de 11 pièces! Et que l'on n'a, dans un premier temps,  qu'un canon de 4 livres à deux artilleurs pour  aller chatouiller l'ennemi. Autrement dit un lance-boulettes.

Malgré une résistance féroce des Saxons, qui donneront  bien du fil à retordre à la cavalerie française et mettront en déroute un bataillon gaulois   à coups de boulets , le village d'Aasfeld finira cependant par tomber entre les mains napoléoniennes . Il est comme ça, le Français. Faut pas le provoquer.

A l'opposé, à l'aile droite saxonne, les teutons commenceront par ailleurs à fléchir sous la pression tricolore.

 Pauvres garçons ! Essayez donc, vous, de courir sans avoir eu le temps de digérer votre assiette de choucroute.

 

 

Minibluff the card game

Hotels