jjnapo
PLUS DE MILLE !
Il y en a 1021 . Les vicieux peuvent recompter, bien sur |
Champagne pour tout le monde ! Le blog JJNAPO vient de passer le cap des mille visites. Mille vingt et une très exactement. Ca mérite d'être fêté.
A propos, qu'est-ce que ça donne 1021 ?
Tiens, pour le fun, j'ai illustré ça en figurines. Jugez plutôt.
Commentaires textes : Écrire
UN CH'TI COUP DE CHAPEAU
C'est fini. Les troupes françaises quittent la partouze. |
Un dernier retour sur Stratéjeux et la seconde journée d'affrontements.
Comme dans toutes les bonnes partouzes napoléoniennes qui se respectent, les belligérants ont changé de côté : les Français de la veille se la jouant cette fois-ci à l'anglaise, et les Anglais passant de l'autre côté pour s'habiller en gonzesses bleues.
En prime, le terribe général Fred von Vienzydoncpauvretache a rejoint les combattants, entremêlés d'une façon telle que l'auteur du Kama Sutra (béni soit son nom) ne l'aurait pas désavouée
A noter pendant ce corps à corps torride, quelques actions d'éclat : comme l'habile tentative de percée effectuée par les cuirassiers de Jaiduruskof , sur une idée lumineuse du général Unjourjelaurailevieux, un adversaire opiniatre dont les réflexes ne s'émoussent jamais.
En effet, si le vieux en question, c'est à dire bibi, ne s'était pas méfié, les Français transperçaient promptement les lignes anglaises.
Lors de notre prochaine rencontre, Unjourjelaurailevieux sera donc décoré sur le front des troupes du Grand ordre de Faisgaffejevaistenmettreune, avec cordon d'argent et palme d'or. Si,si, j'insiste.
Autre action notable : la charge déclarée par Fredo "oeil de lynx" von Vienzydoncpauvretache avec ses dragons lourds KGL sur une aile de ligne française. Non seulement, il a emporté l'aile, mais aussi la cuisse et le croupion. Miam, miam !
Luis aussi sera décoré sur le front des troupes de la médaille commémorative de Prendonccellelàdanslatronchetumendirasdesnouvelles, une distinction rare que l'on ne décerne qu'aux plus braves.
Que dire enfin de l'habile contournement opéré par la cavalerie lourde de Sébastien "Attila" de Tumeveumevla sur l'aile droite française qui était, comme toute aile contournée, à deux doigts de s'enfuir à tire... d'aile.
Lui, il aura carrément droit à l'Ordre de la jarretière avec soustif mordoré.
Fermez le ban.
Bon, c'est pas tout ça. C'est le week-end. Je retourne au plumard.
Commentaires textes : Écrire
QUELQUES CONSEILS DE PEINTURE
Des chasseurs bavarois de Wrède. Sous-couchés en blanc et en gris |
Quelques conseils de peinture des figurines. A vous de voir.
1 - Le choix de la peinture.
Les peintures des classiques pots de Games Workshop ont un gros défaut : elles sèchent vite. Celles de la marque Prince Auguste sont plus chères (40 centimes d'euro environ), mais plus fluides et plus diversifiées en teintes.
Par ailleurs, leur peinture peut être utilisée goutte par goutte. Ce qui permet les pertes de peinture séchant au fond des pots, comme c'est le cas avec Games Workshop.
2 - L'application de la peinture.
Lors du salon Stratéjeux organisé le week-end dernier, une jeune américaine qui présentait de remarquables figurines, avait un truc intéressant. Elle posait la goutte de peinture sur un papier gras servant habituellement en patisserie (pour éviter à la pate de coller au plat).
Ce papier doit être mouillé au préalable. J'ai essayé. Ca marche bien. La goutte de peinture sèche beaucoup moins vite.
3 - La sous couche des figurines.
Peindre directement sur le métal ne permet pas de rendre correctement la teinte d'une peinture. On utilise donc une sous-couche.
Certains la font en noir. Mais les détails sont alors difficiles à voir. Ce qui rend le fait de peindre moins agréable.
D'autres préfèrent le blanc. Mais certaines teintes (comme le vert foncé par exemple) doivent être appliquées deux fois. Car la première couche rend mal.
Pour ce qui me concerne, j'ai choisi le gris. Cela permet de bien rendre les peintures que l'on ajoute dessus. Par ailleurs, cela permet de mieux rendre les différentes nuances du tissu des pantalons blancs lorsque l'on ajoute en brossant des teintes blanches sur cette partie de la figurine.
Les remarques et commentaires sont les bienvenus.
A vot'bon coeur.
FACE A FACE
Un suspens insoutenable. Un affrontement sans merci ni pitié |
Un affrontement haut en couleurs.
Le terrible face à face entre le colonel Sébastien Forest de Quasimodo, commandant l'aile gauche française à Waterloo, et les généraux british JP de Unjourjelaurailevieux et Xavier de Jaiduruskof.
Un détail : la table en L faisait 6,5O mètres de long.
Quand y a de la gène, y a pas de plaisir.
Commentaires textes : Écrire
LE RIRE SOURNOIS D'ALONSO
Salut, les Français. Moi, c'est Alonso |
Fantôme d'un général occis sur le champ de bataille, Alonso - dont JJNAPO a déjà parlé - était, bien sur, présent lors des combats livrés le week-end dernier à Stratéjeux.
Son rôle : accompagner en ricanant les unités dégommées par un tir de canon ou de fusée à la Congrève.
Tel ce régiment de cuirassiers dont le porte-drapeau est soudain passé de vie à trépas après qu'un jet de dé chanceux ait été lancé par les Anglais.
Y a des mecs comme ça. Ils portent le drapeau, mais aussi la poisse.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
salut
Pour ma part je souscouche avec de l'encre noir car elle est plus fine que la peinture cela permet de laisser les detailles de gravure et en outre la peinture s'accroche meilleur . Ce n'est que le conseil d'un quasimodo
je ne suis pas tout à fait d'accord avec la remarque de JJ concernant la sous couche noire. Je sous couche toutes mes figurines en noir et je peux affirmer que je ne perd aucun détails. Tout est fonction de l'épaisseur de la couche de peinture appliquée.
La sous couche noire terni les couleurs appliquées. Histoire de goût.
JP
Tu parle ici de la technique de la palette humide ! Le truc c'est de prendre une assiette (le top et quand on a de la place c'est d'utiliser des assiettes de forme carrée et plutôt grande, inspiré des couverts asiatiques, cela laisse beaucoup de place pour étaler plein de teintes), ensuite tu prend du papier essuis tout (perso je mets trois couche) au fond de l'assiette, tu satures ton papier d'eau et tu enlèves l'excés d'eau. Ensuite tu prend du papier sulfurisé (le papier pour le four) et tu le dépose sur ton assiette. Ceci permet d'alimenter la peinture par capilarité sans saturer la peinture d'eau, du coup cette dernière reste séche très longtemps. Tu peux aussi mettre ta palette dans un sachet plastique type "congelo" et mettre ta palette au frigo, et hop magie, elle peut servir le lendemain. Pratique quand tu as trouvé de bonnes teintes et que tu n'a pas terminé de peindre tes figurines. Ce type de palette est utlisée par beaucoup de peintres sur figs pour déjà garder la peinture "à la fraîche" et gérer la dilution de cette dernière mais c'est plutôt difficile avec la palette humide car c'est souvent aléatoire quand tu rajoute de la flotte pour diluer ta peinture. Beaucoup de peintres diluent leur peinture (une moyenne de 1 volume de peinture pour 5 d'eau), avec ce savant mélange dilué à mort, ils superposent les couches pour jouer sur l'opacité et les transparence pour monter les ombres et les éclaircissements sans passer par le brossage qui donne un effet "grain". Certains malades peuvent passer 50 à 100 couches diluer pour monter un éclaircissement. Par contre quand il s'agit de peindre une armée entière il faut faire des compromis et moins diluer la peinture, sinon bonjour la déprime et la tendinite à l'horizon ! Mais il faut toujours diluer l'acrylique, pour éviter les effets "paté/empattement".
Pour la sous couche... l'intérêt de la sous couche noire est discutable, c'est selon le rendu final désiré.
Le comprommis du gris est une bonne option selon moi, moins de superpositions de couches de peintures (avec certaines couleurs dont les pigments accrochent mal, il faut souvent multiplier les passages, c'est très chiant, surtout sur 100 figs, hein ?) et le rendu de la lumière venant frapper la fig marche bien. Le blanc étant des fois trop lumineux et le noir trop sombre, selon les schémas de couleurs utilisés.
Sinon le livre indispensable à se procurer "le grand livre de la peinture sur figurine", écrit par les plus talentueux peintres français et étrangers, un ouvrage de folie. Chez Tutti Frutti. Il y a une très bonne technique pour peindre des armées et gagner du temps tout en gardant un effet plastique et visuel qui le fait. J'ai le bébé à la maison, bip moi quand tu passes à carbon, JJ la racaille et j'apporte l'engin de malheur, car avec ce type d'ouvrage, ça donne pas envie d'arrêter de peindre et de dépenser nos deniers.
http://tuttifrutti.over-blog.com/artic le-13431310.html
et un forum à visiter réguliérement :
http://www.creafigs.com/
le choix du gris est un excellent compromis que j'utilise aussi la couleur est moins sombre qu'avec du noir ce qui force les éclaircissements et moins clair que le blanc ce qui peut rendre les couleurs trop lumineuses.
Mais bon je dirai en ce qui concerne JJ c'est qu'il peut mieux faire
;)