LA BATTERIE DE STIEVENART
Les figs sont de Perry. Ca se voit, non ? |
La batterie du capitaine Stievenart (ou Stevenart ?) est prête à faire feu.
Aux Quatre Bras, elle avait été malmenée par les lanciers français. Ce qui l'avait obligée par la suite à n'utiliser que deux canons à Waterloo.
Elle se composait à l'origine de six pièces de 6 livres et de deux obusiers.
Elle faisait partie de la brigade néerlandaise commandée par le colonel-prince Bernhard de Saxe-Weimar. Un gars de la haute, mais qui vous servait les boulets bien chauds .
LE 5e EST DE SORTIE
Le 5e a la gnac.Mais dans la règle, ce n'est que de la Ligne 2.Damned! |
On l'appelle "la terreur des houblonnières".
Le 5e régiment de dragons légers belges vient de sortir de ma tanière béarnaise. Il piaffe d'impatience en attendant de charger, sable au clair, dans l'une des salles du château de Pau, les samedi 12 et dimanche 13 mars où se déroulera une grand' messe d'amateurs de wargame et de figs.
La bataille des Quatre Bras y sera présentée sur une table de 4,80 mètres de long. J'ai commencé à faire le compte des troupes alliées (anglais, hollando-belges, Nassau, Brunswick, un escadron de Prussiens).
Ca devrait se jouer en un peu plus de 6000 points dans chaque camp (règle Vive l'empereur)
Maintenant, je vais m'attaquer à une batterie d'artillerie hollandaise, puis au 6e régiment de hussards hollandais. Rien qu'à sentir l'odeur de vieux gouda rance qu'il exhale, l'adversaire a déjà les foies .
C'EST BELGE ET C'EST TOUT FRAIS
Les premiers coups de pinceau donnent déjà une idée de la figurine |
Les cavaliers du 5e dragons légers belge commencent à prendre des couleurs. Les uniformes seront dans les mêmes teintes que les tapis de selle. Flashy, n'est-il pas ? Mais j'aime.
Commentaires textes : Écrire
LES P'TITS HOMMES VERTS SONT ARRIVES
J'ai un mois pour peindre tout ça. |
Tout vient à point à qui sait... passer commande. Perry m'a fait parvenir mes figs de hollando-belges.
Comme d'hab, il a fallu ébarber toutes les figs, redresser les sabres tordus et les pattes des chevaux. Parce que , côté emballage, faut dire ce qui est : Perry , c'est des vrais sagouins. Heureusement que la qualité de la gravure rattrape ce boulot de clodos.
Voici sur cette photo une pièce d'artillerie de 6 livres avec ses servants aux postures originales, et en arrière plan les cavaliers du 5e régiment de dragons légers belges qui ont combattu aux Quatre Bras.
Leur uniforme est d'un magnifique vert clair. Ca va en jeter sur la table.
Commentaires textes : Écrire
UN MATIN BOUEUX
Des uniformes disparates. La boue va aussi les couvrir |
Le matin du 18 juin 1815, lorsque les troupes françaises s'extirpent d'une nuit passée sous la pluie et dans la boue, elles ne doivent pas avoir fière allure.
D'autant plus que bon nombre de bataillons n'ont pas l'effectif qu'ils devraient avoir en théorie, et sont parfois réduits à 450 hommes.
Qui plus est, leurs uniformes sont dépareillés. Car la constitution d'une armée par Napoléon a mis les réserves d'équipements et d'habillements à rude épreuve.
C'est ce que je vais essayer d'illustrer avec ce bataillon en manteau du 4e régiment d'infanterie légère réalisé à partir de figs en plastique de Perry.
Waterloo, vu du côté boueux en quelque sorte.
Lire les commentaires textes
Merci !
Merci !
Merci.
Pour l'affut, je n'ai pas trouvé de doc. Je l'ai donc peint couleur bois. Je lance un appel sur un forum de jeu d'histoire afin d'en savoir plus
elles ont l'air très belles, mais l'éclairage ne leur rend pas hommage. Juste une question car je vais devoir en peindre moi aussi: quelle couleur pour l'affût?