blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

jjnapo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

IL FAUT SAUVER LA FERME DES QUATRE BRAS

La ferme historique des Quatre Bras aujourd'hui Voici comment elle était à l'époque La plaque commémorative qui a été descellée et qui a disparu

La ferme historique des Quatre Bras aujourd'hui
La ferme historique des Quatre Bras aujourd'hui 

A l'occasion d'un message posté sur un forum, j'ai appris qu'un projet de destruction de la ferme historique des Quatre Bras avait été relancé en Belgique.

 Le promoteur immobilier qui le présente envisage de raser les lieux , et de construire une cinquantaine de logements à la place.

Quant au propriétaire actuel, il a refusé de bâcher les toitures de l'édifice dans lesquelles d'énormes trous apparaissent. Et comme par hasard,  une plaque commémorative apposée sur l'un des murs de la ferme a été volée.

Bref, une forte odeur d'argent flotte dans l'air.

Une action a été lancée par des personnes qui souhaitent que ce lieu de mémoire soit préservé. Elles demandent à tous ceux que cela intéresse de faire connaitre leur opposition au projet aux fonctionnaires chargés de réaliser une enquête publique sur ce dossier.

C'est ce que j'ai fait, en donnant mon nom et mon adresse (on ne me jettera pas dans un cul de basse fosse pour cela)

Il faut envoyer un mail à trois adresses AVANT LE 22 FEVRIER 

- info@genappe.be

- olivier.vantielen@publilink.be

- valerie.damanet@publilink.be

Ce sont des gens corrects. Tous trois ont accusé réception de mon mail.

Si vous souhaitez vous joindre à cette action, voici le type de texte que je leur ai envoyé

"Bonjour,

J'ai appris qu'une nouvelle demande de démolition de la ferme historique des Quatre Bras avait été déposée par la société Sprl Immo RPM.

Je tiens à vous faire part de mon émotion devant un projet consistant à réduire à néant un site de mémoire aussi important pour l'histoire de la Belgique, et d'une manière plus générale, pour celle de l'Europe.

Je joins donc ma voix à celle des personnes qui souhaitent que ce projet ne puisse pas voir le jour.

En vous remerçiant de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce mail, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs".

Vous pouvez peut-être vous en inspirer.

 Pour ce qui me concerne, j'ai ajouté quelques éléments indiquant que je pratiquais des reconstitutions de batailles napo dans des salons et expositions qui attirent des milliers de visiteurs. Et que la prochaine sera justement consacrée au château de Pau à la bataille des Quatre Bras.

Histoire de faire comprendre que je peux constituer un relais d'opinion.

Un dossier consacré aux ennuis auxquels se heurte la ferme des Quatre Bras peut être consulté sur le site "monuments napoléoniens en péril en Belgique".

En selle, messieurs ! L'heure est venue de charger, sabre au clair .

 

Palsembleu ! Me serais-je gourré ?

Avec les plumets rectifiés, voilà ce que cela donne
Avec les plumets rectifiés, voilà ce que cela donne 

La honte soit sur moi et ma descendance jusqu'à la 23 e génération.

 A peine avais-je publié la photo de mon 11e cuirassiers sur le forum du site Jeu d'histoire qu'un de ses lecteurs m'assénait l'horrible vérité . Je m'étais fourré le sabre dans l'oeil jusqu'à la garde !

- En 1815, le 11e cuirassiers ne portait pas de cuirasse.

- Il n'avait plus la distinctive jonquille mais rose (bien que la demande soit générale, je ne ferai aucun commentaire salace sur ce changement de pigmentation. Mais , vous savez ce que c'est : la vie de caserne, la promiscuité, tous ces mâles qui transpirent dans la chambrée...)

- Il s'agirait plutôt du 8e cuirassiers (brigade Guiton, la même que le 11e)

- Cerise sur le gâteau : et c'est là que j'ai vraiment honte - car ça figure bien dans les bouquins que j'utilise - les plumets des cavaliers ne sont pas blancs mais rouges , comme ceux des troupes d'élite. C'est le colonel qui a le plumet blanc. Comme quoi, même quand on a les choses sous les yeux, on ne les voit pas forcément.

Bon, ben , j'ai plus qu'à revêtir ma robe de bure et à faire trois fois le tour de mon hangar sur les mains. C'est la voisine qui va être contente.

 

LES CUIRASSIERS SONT PRÊTS

Les gros talons du 11e prennent leurs quartiers en Béarn Ceux là, quand ils déboulent, ça fait du bruit

Les gros talons du 11e prennent leurs quartiers en Béarn
Les gros talons du 11e prennent leurs quartiers en Béarn 

Avec tous les détails de leur uniforme, les cuirassiers sont toujours longs à peindre. Mais, à un ou deux détails prêts, le 11e régiment est achevé et n'attend plus que ses ordres.

 Avant de recevoir des figs de Perry (dragons légers et hussards hollando-belges, ainsi qu'une pièce d'artillerie de 6 livres hollandaise), je vais m'attaquer à un tas de fantassins français (2 bataillons à peindre), ainsi qu'au 6e hussards qui a combattu à Waterloo.

Quand y en a plus, y en a toujours.

 

BIENTOT, LE CHATEAU

Le 28 mm sera encore à la fête Les ch'ti gars de la Division Harispe Ca se passera dans le château où  ce gaillard d'Henri IV est né Les Français fourbissent déjà leurs armes Et les feux de salve vont retentir

Le 28 mm sera encore à la fête
Le 28 mm sera encore à la fête 

L'Histoire rejouée dans un lieu historique. Que demande le peuple ?

Tous les ans, les amateurs de wargame attirent de plus en plus de visiteurs au château de Pau. Et il n'y a pas de raison pour que leur prochain rassemblement , qui aura lieu le week-end des 12 et 13 mars, ne batte pas encore des records.

Il sera organisé par le club Histoire et légendes et comprendra un tas d'animations.

Il y aura là la coupe de France DBA par équipes, mais aussi la bataille des Quatre Bras reconstituée en 28 mm par votre serviteur sur une table de 4 mètres .

Ajoutez à cela la bataille des Pyramides en 15 mm , une démo Blitzkrieg, des démos et initiations DBA, des expositions de figurines de collection et de dioramas par les associations "Le Panache blanc" et "Le grenadier", des jeux pour les gamins par un magasin spécialisé (Jeu Mag'in) , et - cerise sur le gâteau - deux associations de reconstitueurs.

La première est la Division Harispe, en napo, qui présentera des feux de salve.

La seconde est "Qu'em Biarnés", qui présentera des combats du Moyen Age à l'épée.

Sans oublier des bouquins (LRT éditions) et un fabricant de figs  (Campaign games miniatures).

Certes, me ferez vous remarquer avec sagacité, sur cette affiche mirobolante, on sent furieusement l'absence d'un brasseur de bière belge.

Mais, que voulez-vous ? Si on vivait dans un monde parfait, ça se saurait.ca

 

ON Y EST PRESQUE

Tout neufs, tout beaux... Ils sont frais, mes cuirs ! Ils sont frais !
Tout neufs, tout beaux... Ils sont frais, mes cuirs ! Ils sont frais ! 

Le 11e régiment de cuirassiers avance bon train. Encore quelques détails, plus les socles, et il sera prêt à charger. C'est l'ancètre de Dimitri qui va bicher

 

Minibluff the card game

Hotels