blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

jjnapo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

jjnapo

UN DECOR NAPO

La nappe étalée sur les plaques soutenues par des tréteaux Une rivière ondule entre les collines. Quelques routes les enjambent Des maisons et les premières prairies en moquette colorée On rajoute des arbes, un peu de bois. On ajuste le tout Champs de blé-paillasson, flocage. Et le décor est prêt à être joué

La nappe étalée sur les plaques soutenues par des tréteaux
La nappe étalée sur les plaques soutenues par des tréteaux 

Je dois prendre des photos d'une grande table napo, bourrée de figurines, pour compléter ma photothèque  et pour répondre à la demande dun copain qui m'a proposé  ça en prévision d'une série d'interviews de joueurs à paraitre sur Vae Victis.

J'en profite pour rappeler comment j'organise mes décors.

La base : 12 tréteaux et 9 plaques enfournées à l'arrière d'une Yaris pour être capable de transporter partout où c'est nécessaire une table de 4,80 m de long sur 2 m de large ( L'autonomie est une chose très précieuse).

Une nappe en tissu marron travaillée à la bombe à peinture verte, marron et jaune pour faire le sol.

Des collines que je mets le plus souvent au dessus de la nappe pour que les contours en soient bien visibles. Ce qui est important pour la règle " Vive l'empereur". Car on part du principe (de base, comme disent ceux qui aiment à se répéter) qu'une figurine située à moins de deux centimètres de la ligne de crète d'un plateau est visible du bas.

 Là , j'ai mis les collines en dessous, pour obtenir un effet plus "naturel" pour les photos.

Une rivière, des routes de différentes tailles, des maisons en résine, des ponts, des arbres (dont je dois refloquer une partie), et du lichen qui a un double usage : simuler des broussailles et cacher la misère de certaines parties de décor

Tout cela est assez facile à obtenir pour un décor mobile.

Pour le fun, et en prévision de l'arrivée (dans un an sans doute) d'une voiture plus grande, je vais cependant réfléchir à d'autres types de décors, réalisés à partir de plaques de polistirene cerclées par une sangle pour les maintenir , comme je l'ai vu dans une revue (je suis fasciné par les décors que parviennent à fabriquer des amateurs de figs de 6 mm).

Les plaques  seront revêtues d'un sol couvert, soit d'une couche de colle à bois teintée, sablée et retravaillée à la peinture , soit d'un papier épais de ravalement de mur recouvert de peinture lazure à bois, sablé, saupoudré d'argile séchée, de flocage par endroits, de lichen à d'autres, et travaillé légèrement à la bombe à peinture, comme je l'ai déjà fait pour une colline.

Avec des chemins creux et des rivières , elles aussi, creusée dans la masse. Ce qui nécessitera un gros paquet de plaques, pour réaliser des décors différents, amovibles et assemblables comme dans un puzzle. Mais j'ai un grand grenier dans lequel ma compagne ne monte pas souvent.

Ce décor là-là sera plus destiné à des expos. Car je n'abandonne pas, loin s'en faut, mon projet de donner des conférences tous publics (scolaires, adultes) avec décors ambulants, sur les batailles napoléoniennes. Dans un peu plus de trois ans, je m'y lance.

Y a du boulot. Mais j'ai la foi, et un tas de boutanches de bières belges (les meilleures au monde) dans la cave pour me soutenir de temps en temps le moral.

 Demain : le même décor avec les figs. Va y en avoir un paquet. Comme disait Attila en empilant les têtes coupées de ses ennemis morts pour les faire cuire en bouillon : pourquoi voir petit quand on peut se gaver ?

 

 

 

 

 

 

RETOUR DANS LE SUD-OUEST

21O pages et des infos écrites clairement.Ca n'arrive pas toujours
21O pages et des infos écrites clairement.Ca n'arrive pas toujours 

Une autre lecture qui va m'en apprendre un peu plus sur les batailles qui se sont livrées fin 1813 et en 1814 dans les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, les Landes, le Gers et la Haute Garonne .

Histoire de rappeler par exemple que Wellington, alors qu'il se moquait d'un soldat portugais, a été blessé par une balle française lors de la bataille d'Orthez. C'était sa seconde blessure face à l'ennemi.

Ce bouquin paru chez Atlantica et intitulé "Batailles de Napoléon dans le sud-ouest" dresse aussi la liste des monuments consacrés à ces combats souvent oubliées et que l'on peut encore trouver dans la région.

Sans parler des listes d'armées. Ca me fait penser qu'il faudra que j'aille un jour faire un tour à Toulouse pour retrouver les lieux des divers affrontements qui s'y sont déroulés, et voir ce qu'ils sont devenus.

Je prépare illico ma Delorean pour remonter dans le temps

 

VAMPIRES AND Co VOUS LA SOUHAITENT BIEN SAIGNANTE

Je sais. Venant de moi, les bons voeux, ça jette toujours un froid Vampire junior en a d'ailleurs presque autant à votre service Même s'il utilise généralement d'autres moyens pour se présenter

Je sais. Venant de moi, les bons voeux, ça jette toujours un froid
Je sais. Venant de moi, les bons voeux, ça jette toujours un froid 

Bon ! Ca y est ! Les douze coups de minuit ont sonné dans mon hangar maudit, au coeur du sombre Béarn et de ses forêts maléfiques .

Vampire junior, mon digne rejeton, et moi même, Sir Jack l'empaleur, la honte des gaves pyrénéens, vous souhaitons une année 2011 parcourue de frissons (de plaisir), de hurlements (de joie), et de coups de pied  (au cul de tous les pisse-froids que vous croiserez sur votre route. Il y en a. Si,si).

Puisse surtout un petit nuage moussu et bien pétillant vous pleuvoir (de la Guiness, de la Gueuze Lambic, de la Chouffe, de la Chimay et l'on en passe ) sur le crâne jusqu'à la prochaine Saint Sylvestre.

Bref, ne lâchez rien, bande de fiers à bras.

 On n'est pas ici bas pour s'ennuyer, nom d'un globule rouge !

 

 

FIN PRET POUR 2011

Au premier de ces messieurs !
Au premier de ces messieurs ! 

Le dernier jour de l'année, c'est aussi celui où l'on brique son uniforme, et où l'on fourbit ses armes, avant d'aller charger avec délectation tous les adversaires qui vous attendent sur les tables au cours des douze mois qui suivent.

Je suis prêt, nom d'une Saint Landelin !

 

ON VA LEUR PERCER LE FLANC (AIR CONNU)

Moustachus, en pétard , et armés jusqu'aux dents
Moustachus, en pétard , et armés jusqu'aux dents 

Comme il va falloir démarrer la nouvelle année avec élan et enthousiasme, et comme l'exercice du diorama me plait bien, j'envisage de réaliser une nouvelle saynette.

Avec cette fois-ci des grenadiers de la vieille garde, bien décidés à aller expliquer à des adversaires obtus l'art et la manière d'enfoncer une pointe de baionnette bien aiguisée dans le nombril grassouillet du premier facheux venu.

Les figs sont de  Wargame Foundry et, une fois n'est pas coutume ( c'est vraiment parce qu'il m'en restait une dans un fond de tiroir) de Old Glory.

Allez , JJ, fais chauffer les pinceaux.

 

Minibluff the card game

Hotels