jjnapo
D'ABORD, ON POSE LE DECOR
Les biffins de La Tour d'Auvergne lors de l'inauguration |
Le sud-ouest de la France a connu plus de batailles napoléoniennes qu'on ne le croit. Même si, curieusement, on n'en parle pas souvent dans la région .
C'est peut être du au fait que cette dernière , bien qu'elle ait fourni pas mal de soldats au p'tit tondu (dont Larrey), était plutôt royaliste, me semble-t-il.
On l'a vu quand Wellington a été accueilli à bras ouverts à Bordeaux et à Toulouse. On l'a vu aussi lors des complots royalistes organisés sous le premier Empire.
Cela étant, les bastons n'ont pas manqué en 1813 et 1814 : le passage de la Nive par les anglo-hispano-portugais, le siège de Bayonne, la bataille d'Orthez, les combats d'Aire sur Adour. La défense de Toulouse.
Avant cette dernière, les troupes de Soult ont aussi défouraillé à Maubourguet, les 18 et 19 mars 1814, essentiellement lors de combats de cavalerie livrés non loin de Vic en Bigorre et de Tarbes. Faudra d'ailleurs que j'imagine un jour un scénario la dessus.
Tout ça pour dire que les "napo" étaient chez eux, l'autre samedi, pour la foire des hobbies de Tarbes où les figurinistes, les wargamers et les reconstitueurs du régiment de La Tour d'Auvergne (formé essentiellement avec des prisonniers autrichiens et russes, et ancètre du 1er REP) s'en sont donnés à coeur joie.
Voilà quelques images des susdits ainsi que des suscités et des susnommés. Puis je passerai au CR de la baston.
Y a pas d'urgence, c'est un slow, comme dirait Mme Paulette en s'occupant d'un client de 82 ans qui s'énerve sur les boutons de son bénard.
LA TOUR D'AUVERGNE ETAIT LA
Euuuh... C'est pas moi qui les ai peints |
Une rude baston, beaucoup de visiteurs intéressés, des adversaires féroces, une belle ambiance, plusieurs contacts (dont un joueur à Muret, un autre à Tarbes, et une future expo à San Sebastian, en Espagne)... que demander de mieux ?
La table napo présentée à la Foire des Hobbies de Tarbes a tenu ses promesses. On y retournera l'année prochaine avec une table de 6 mètres de long (c'est déja prévu avec les organisateurs).
Un CR de la baston, qui a mis en oeuvre le 1er Hussard, en référence au 1er RHP qui est basé dans cette ville , va suivre. Voilà déjà une photo, avec les reconstitueurs du régiment de La Tour d'Auvergne.
Seul bémol : pendant qu'on avait le dos tourné pour prendre des photos, et qu'on avait fait l'erreur de laisser la table cinq minutes sans surveillance, un pingouin m'a piqué trois figs de cavaliers. Je n'ai qu'un mot à lui dire :" Que le cul te pèle, pauvre minable".
CLINS D'OEIL
Dans la fièvre de l'assaut |
Tiens, pour la bonne bouche. Quelques photos inédites de la baston napo disputée début octobre à Grisolles. On s'en lasse pas.
Commentaires textes : Écrire
ELLE EST FRAICHE, MA MORUE !
Y en a un qu'a plus de cheveux, mais c'est parce que le plomb manquait |
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bonjour,
Le sujet est passionnant et la bibliographie assez conséquente. Mes escapades dans le pays basque ont permis l'achat de quelques livres et la visite de quelques sites. Sincères félicitations pour la qualité de la reconstitution.
à bientôt
Ludiquement
Sylvain