jjnapo
L'ESPAGNE, COMME SI ON Y ETAIT
Faut encore que je rajoute un peu de lichen |
Je continue à peaufiner la "petite" table qui sera présentée à Tarbes pour la foire des Hobbies sur le thème de la guerre d'Espagne. En réduisant, malgré tout, le budget de chaque camp. Car ma gourmandise plombesque m'entraine parfois dans des goulots d'étranglements.
Finalement, j'enlève les Portugais. Tout en retenant peut être l'idée d'un renfort. Et je pars sur un budget de 4240 points, avec une proportion de cavalerie un peu plus importante que d'habitude. Mais ça, c'est pour faire plaisir à la fanfare du 1er Hussards parachutiste qui va venir nous donner l'aubade (hé,hé,hé... ca va être un grand moment).
Voilà ce que ça donnera dans chaque camp :
Français
1 division d'infanterie avec
- 1 batterie de 8 livres à pied
- 2 bataillons légers
- 10 bataillons de ligne
1 division de cavalerie avec
- 1 batterie de 6 livres à cheval
- 2 régiments de hussards
- 2 régiments de dragons
- 1 demi-régiment de Lanciers de la Vistule
- 1 régiment de chasseurs à cheval
Anglo-espagnols :
1 division espagnole avec
- 1 bataillon de garde wallonne
- 1 bataillon de légers
- 1 bataillon suisse
- 1 bataillon de grenadiers
- 6 bataillons de ligne
- quelques guerilleros
- 1 batterie de 12 livres à pied
2 brigades de cavalerie avec
- 1 régiment de carabiniers royaux
- 1 régiment de dragons
- 1 régiment de lanciers garrochistas
- 1 régiment allié de dragons légers portugais
2 brigades anglaises avec
- 1 bataillon de Royal écossais Black Watch
- 2 bataillons de ligne
- 1 batterie de 9 livres à cheval
- 1 régiment de dragons lourds KGL
- 1 régiment de hussards KGL
- 2 régiments de dragons légers
La masse est du côté des alliés, la puissance de frappe de l'infanterie est plutôt française. Mais, à première vue, ça va quand même être coton pour les Français car les Anglais sont redoutables au tir , ont une bonne cavalerie, et les Espagnols, s'ils sont globalement plus faibles, disposent de quelques troupes dont il faut se méfier (garde wallonne, carabiniers royaux).
Qui plus est, pour corser le tout, et comme je risque de jouer Français, je prévois d'installer les alliés sur une colline, comme cela s'est fait à Bussaco ou à Albuera. Va falloir manoeuvrer rapidement et sans craindre les boulets. Ca sera un bon exercice !
Cela dit, peu importe le résultat. On sera là pour s'amuser, et exposer une belle table pour faire connaitre notre loisir préféré.
Commentaires textes : Écrire
C'EST REPARTI !
Ils viennent d'Amsterdam, Rotterdam, Bonjourmadam... |
Quand y en a plus, y en a encore. Il me restait un bataille d'infanterie hollandaise (Waterloo) à peindre. Je viens de m'y attaquer. Comme ça, ma brigade sera complète.
Ces gars là ont mangé chauds les boulets français en 1815.
Les figs sont des Perry en plomb.
Vous remarquerez un ch'ti détail : les shakos des hollandais ont une visière devant, ET derrière. Peut-être pour montrer que ces types avaient les yeux partout.
J'attends aussi une commande de généraux et aides de camp portugais, de Front Rank. Comme pour les Belges et les Hollandais, les uniformes ont une dominante bleue.
La preuve que la morue et les frites, ca peut parfois aller ensemble.
Commentaires textes : Écrire
UN PEU DE STABILITE, CA FAIT PAS DE MAL
Les socles sont conçus pour 4 figs (compagnies de 2 chez les alliés) |
Comme dit l'autre pingouin, c'est déjà assez pénible comme ça de jouer sur des décors de collines dégueulasses, si en plus les figurines ne tiennent pas dessus, c'est à désespérer du napo.
J'ai donc commencé à réaliser des socles pour les tirailleurs (2,25 cm de large par fig). Un bout de carton de calendrier, un morceau de métal mince découpé à la tenaille, de la colle, et ça roule. Je dois aussi y passer un ch'ti coup de peinture.
J'ai soclé de la même manière ma cavalerie anglo-hispano-portugaise, par escadrons de trois cavaliers. Si avec ça, ils ne gagnent pas, c'est que j'ai vraiment affaire à des bourrins.
TARBES, SES FOIRES, SES HOBBIES, SES BASTONS
La grosse division espagnole. Adelante ! |
En prévision de la foire des Hobbies de Tarbes, au cours de laquelle je présenterai une table napo, le samedi 6 novembre , pour le club Histoire et légendes de Pau, je suis en train de résoudre un ch'ti casse-tête.
Comment, alors qu'on est habitué à jouer sur des surfaces plutôt mahousses (4 à 5 mètres de long sur 3 de profondeur) , imaginer une table sympa sur un volume plus réduit : 3 mètres sur 2 (quand même ) ?
Comme on est là essentiellement pour "donner à voir" aux visiteurs, je vais charger un peu la table en y mettant, face aux Français, trois divisions : une anglaise, une espagnole et une portugaise. Quant il y en a beaucoup, ça plait toujours aux visiteurs.
Les Godons auront 5 bataillons d'infanterie (dont les rifles) et 6 régiments de cavalerie + 1 batterie à cheval.
Les mangeurs d'ail auront 10 bataillons d'infanterie et 4 régiments de cavalerie + 1 batterie à pied et des guerilleros
Les fans de morue séchée auront 6 bataillons d'infanterie et 2 régiments de cavalerie légère + 1 batterie à pied.
Je pourrais y ajouter un peu de Brunswick, qui ont combattu pendant la guerre d'Espagne, mais ça devrait suffisamment être coloré comme ça.
Voilà , en photos, ce que ça donne sur une table. Avec les Français en face, ça devrait être sympa.
Reste à calculer le budget, à retaper les figs écaillées (y en a pas beaucoup), à refaire quelques socles, à poser des ornements de hampe de drapeaux et à imaginer le décor.
Compte tenu du nombre de figurines présentes sur la table, je vais aussi réfléchir à un système de renforts arrivant à une certaine période (4e, 5e ou 6e par exemple). Avec un jet de dé déterminant non pas la période d'arrivée, mais L'ENDROIT ou ça peut arriver, y compris sur le premier tiers d'un des côtés de la table. Ca devrait être rock 'n roll pour les ordres initiaux.
Et pourquoi pas aussi, en scindant chaque corps d'armée en trois, tirer au sort le tiers de table où chaque division arrive dès le départ ? Ca peut être un bon test en prévision d'autres parties, et ça peut stimuler les stratégies, et doper les manoeuvres, en évitant les sempiternels face à face ou les non moins habituels : "Tiens, je décide de tout décaler à droite ou à gauche" .
D'ores et déjà, la présence de la table napo est annoncée sur internet sur le site de la Foire des Hobbies : http://www.fdh65.com
Voir dans l'onglet documents/infos puis présentation manifestation, la belle plaquette réalisée par les organisateurs. Je ne sais pas quel est leur budget. Mais ça laisse rêveur.
Commentaires textes : Écrire
DRAGONS, LEGERS ET PORTUGAIS
Trois escadrons de plus pour les Portos |
Un nouveau régiment de cavalerie légère vient compléter mon armée portugaise. Il s'agit de dragons portant , non pas le traditionnel casque à chenille, mais le shako. Toujours avec l'habituel plumet rouge, et l'uniforme bleu qui caractérise les lusitaniens.
A remarquer aussi les sangles couleurs chamois. L'uniforme a été peint à partir d'un bouquin consacré à la guerre d'Espagne , et le guidon (le drapeau du cavalier) déniché sur le site de Napflags.
Ce régiment sera aligné pour la première fois le samedi 6 novembre lors du la foire des hobbies de Tarbes. Sur une table qui devrait recevoir la visite de la fanfare (en uniforme d'époque) du 1er Hussard. Les appareils photos vony chauffer.
Ah, une dernière chose : ce sont des figs Front Rank. Du costaud, donc.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Ben non, justement. Ce n'est pas le double, contrairement à ce que j'ai longtemps cru. En fait, c'est une fois et demi. J'ai vérifié dans la Bible (Evangile selon Saint Jean, Apocalypse, verset 666)
Dit donc my lord,
le soclage d'une figurine en tirailleur...ne serait ce pas le double de la taille standard ??
Il n'y a pas comme une figurine ou deux en trop sur le socle ??
Encore un coup de perfide Angloise.....hi...hi...hi