blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

jjnapo

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Des soldats de plomb, des copains ,et des batailles napoléoniennes

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Blogs favoris

 




Signaler un contenu illicite

 

jjnapo

TIENS ! V'LA DU MILICIEN !

Manquent les drapeaux,et  quelques détails. Mais l'esprit est là
Manquent les drapeaux,et quelques détails. Mais l'esprit est là 

La peinture des figs, c'est comme la culture des tulipes, ou la fabrication du vieux gouda. Ca prend du temps.

Mon bataillon de miliciens hollandais 1815 est en train de s'achever. Ses drapeaux lui seront remis  demain,  sur le front des troupes.

Dans la règle "Vive l'empereur", ces soldats là ne valent pas tripette. Ils figurent quasiment en fin de liste sur une échelle de valeur qui, en décroissant, comprend vieille garde, garde, élite, vétéran, ligne 1, ligne 2, conscrit, milice et irréguliers.

Bref, le Batave de bas étage, c'est à peine mieux que le cosaque hirsute.

Cela dit, bien utilisés, ils peuvent avoir leur utilité. J'ai notamment appris ça avec l'armée espagnole. C'est pas parce que t'es pas rasé et que tu sens l'ail que tu peux pas prendre le toro par les corones.

A Waterloo, les miliciens hollandais ont fait partie des troupes qui ont mangé chauds les premiers boulets français. Mais également de celles qui, à la demande pressante de Wellington, sont venues à la rescousse des Anglais, pour aider charitablement la vieille garde française à redescendre, à gands coups de pied dans le cul, la pente qu'elle avait eu l'outrecuidance de gravir sous les boulets et la mitraille.

Les Anglais ne s'en vantent pas, bien sur.

Les Français non plus d'ailleurs, hi,hi, hi 

 

TOUT EST DANS LE CORDON

Un détail qui change tout On peut donner aux cordons la forme qu'on veut V'là l'matos

Un détail qui change tout
Un détail qui change tout 

Faut jamais saisir une occasion de pavoiser. En descendant de montagne, j'ai décidé de ne pas retomber dans la morosité, et de fêter dignement les retrouvailles avec mes figs.

Les hampes de mes porte-drapeaux anglais ont donc été dotées de piques  et de cordons dénichés chez l'excellente marque Front Rank. Ce qui, faut bien le reconnaitre, leur donne une autre allure.

Un ch'ti coup de peinture dorée, un re-ch'ti coup de lavis , un chouia de brossage et  voilà mes godons prêt à damer le pion aux  mangeurs de grenouilles. Fiers comme des bars-tabacs.

 

RAAAAH ! LE PIED !

La tente, au pied du glacier de la Meije Pourquoi voir petit, quand on peut se mettre à l'aise ? Dans le coin, c'est pas les sommets qui manquent La table de "travail", pendant les heures creuses Un ch'tite photo du bonheur, en hommage aux brasseurs belges

La tente, au pied du glacier de la Meije
La tente, au pied du glacier de la Meije 

Ben, voilà ! Les vacances passent vite, nom de d'là. Il y a encore deux jours, j'étais à 3 700 mètres (en gros), crampons aux pieds, en train d'admirer le super panorama que l'on peut découvrir au sommet de la Grande ruine, dans le massif des Ecrins.

Rude grimpette, quand même : 1 600 mètres de dénivelé pour monter au refuge, et le lendemain, à l'aube, des pentes de neige à faire chanter la traviata aux mollets. Mais la course est très agréable, et le guide, Mathieu, un super gars. Bref, rien que du bonheur.

Ca m'a pas empêché d'emmener quelques pinceaux, des figs (de Hollandais qui ne sont pas finis) et de barbouiller un peu de plomb entre deux grimpettes.

Tout ça sous une tente, dans un camping sympa, pas encombré, et avec une canette de Leffe à portée de main. Faut jamais perdre de vue les fondamentaux.

Merci pour les messages laissés sur le blog, en mon absence. Notamment pour m'aider à dénicher des drapeaux de Hanovriens.

 Et c'est reparti ! Prochaine baston en aout, certainement. S'il y a des collines sur la table, j'enlèverai pas mes crampons. 

 

DRAPEAUX ? VOUS AVEZ DIT DRAPEAUX ?

Un ch'ti message avant de prendre la route des Alpes.

Moipasfou, pour les drapeaux, va voir ces deux sites

- Flags of the napoleonic wars (en y allant par Google)

- http://www.warflag.com

Tu devrais pouvoir largement  y trouver ton bonheur

Sur ce, mes gaillards, à bientôt ! J'ai les crampons qu'ont des fourmis dans les pointes . Alors, rendez vous fin juillet pour de nouvelles aventures !

 

HILFE ! HELP ! A L'AIDE ! GARGLE UND GASP !

Et voilà l'autre drapeau Voilà tout ce que j'ai pu trouver

Et voilà l'autre drapeau
Et voilà l'autre drapeau 

Comme le dit mon boucher, quand on tombe sur un os, ça rigole pas.

Il y a quelque temps quelqu'un m'a demandé quel drapeau brandissaient les Hanovriens qui ont combattu aux côtés des Anglais pendant la campagne de Belgique. Et je suis resté bête et sans bulles, comme la bière que l'on sert dans les pubs , sur les bords de la Tamise.

Tout ce que j'ai pu trouver, ce sont des drapeaux utilisés pendant la guerre de 7 ans.

Mais à Waterloo ? Hein ? Hein ? Hein ? Quelles étaient les couleurs des teuto-britisho-hanovriens ?

J'avoue. Je colle. Quelqu'un aurait-il la réponse ? Ou bien un cachet d'aspirine ?

 

Minibluff the card game

Hotels