jjnapo
PARIS 1814 : QUI DIT MIEUX ?
Mais on a déjà repéré un autre coin. A suivre. |
Paris, le 30 mars 1814. Le plomb vole bas du côté de La Villette, Pantin et Belleville. Astiquotés par les Ostrogoths et les Moujiks, les Français livrent combat à un contre quatre.
Avec le fiston, on a voulu se replonger dans l'ambiance des combats de l'époque en allant poser quelques unes de nos figurines à l'un des endroits mêmes où ça a cartonné sévère.
En fin de semaine dernière, on s'est donc donné rendez vous - moi venant de Pau, et lui de Bruxelles - aux alentours de l'église de Belleville, là où deux vaillantes charges furent menées par les Français face à des biffins russes exités comme des moinillons entrant dans un ciné porno de Pigalle.
La première charge a été lancée au niveau de l'église (qui a été démolie et remplacée par une autre depuis) avec 60 gaillards seulement, et l'autre à l'angle de la rue Fessart et des Buttes Chaumont avec 300 jeunes conscrits. Ah , le beau spectacle !
La reconstitution , dont l'une des photos a été prise par une aimable (et furtive) passante répondant au doux prénom d'Aurélie, s'est déroulée sous le regard amusé de passants, ravis de croiser des gars qui , pour une fois, ne faisaient pas la tronche. C'est pas tous les jours.
Fidèles à une habitude désormais bien ancrée en Béarn, nous avons bien sur organisé tout ce tintouin sur un décor dégueu: c'est à dire une vraie poubelle parisienne.
Je sais, c'est honteux. Halte au scandale des reconstitutions-poubelles !
Mais ce n'était là que le premier de nos clins d'oeils.
Quelques photos pour commencer, et à suivre...
ABSENCE POUR CAUSE DE DELIRE
Un autre indice : ça a cartonné de tous les côtés |
Certaines de mes figurines en frémissent d'impatience, tout de plomb soient-elles.
Comme je le disais l'autre jour, le fiston et ma pomme nous allons nous retrouver sur les lieux d'une bataille célèbre mais oubliée où les Français firent preuve d'une belle vaillance. Histoire , après le coup de Waterloo, de se refaireun "Qui dit mieux ?"
Ce blog va donc rester coi pendant quelques jours.
Au retour, on vous racontera, bien sur.
Car on a bien l'intention de s'amuser un peu. Histoire de se décrisper les muscles les plus importants du corps humain : les zygomatiques .
Commentaires textes : Écrire
QUI DIT MIEUX ? LA SUITE
Les Russes que je suis en train de préparer. Car le voyage sera long |
Avec le fiston, on avait planté notre table de jeu, l'année dernière, au milieu du champ de bataille de Waterloo. Histoire de s'amuser un peu.
Un autre mauvais coup se prépare avec le même complice. Pour évoquer une autre bataille, à la fois célèbre et oubliée.
Merci à ceux qui auraient déjà une petite idée (je suis tellement bavard) de rester discrets. C'est là qu'on verra qui sait tenir sa langue.
Mais je crois que, ce coup-ci, on va vraiment s'amuser.
Un indice : y a du moujik dans l'air.
Un autre indice : le volcan islandais et ses conséquences aéronautiques ne nous empêcheront pas de faire notre petite affaire.
Hé, hé, hé.
Commentaires textes : Écrire
FANFAN LA TULIPE DEBARQUE
Mes nouvelles recrues |
Avant de les voir envahir nos campings, ils vont débouler sur nos tables de jeu.
Je me suis fait un ch'ti plaisir en commandant chez Perry deux bataillons et un régiment de cavalerie hollandais 1815.
Il s'agit d'infanterie de ligne et de milice, ainsi que ce carabiniers chargeant.
Tout cela à ajouter à mes armées de Waterloo. L'été qui arrive va être bien rempli, côté peinturlurage.
LE DEBARQUEMENT GRANDEUR (PRESQUE) NATURE
L'aviation US survole déjà la zone, pour faire des repérages |
Je ne sais pas à qui ça va porter bonheur ou malheur. Mais pour le moment on est 13 joueurs , venus du sud-ouest et du sud-est, et prévus pour participer à la méga baston Blitzkrieg qui se déroulera les 29 et 30 mai dans une salle de l'Ecole des troupes aéroportées de Pau.
Elle aura pour thème le débarquement en Normandie et s'attachera à suivre un scénario historique.
Pour la circonstance, une table de 13 mètres de long sur 2 mètres est en train de se concocter ! Grandiose.
Maitre Loïc de Neveu von Garlin (une ch'tite commune du Béarn profond) , le roi des reconstitutions en 20 mm (avec l'infame Yapudo, le shogun des méga tables) est aux commandes.
Il m'a proposé de partir à l'assaut avec les Ricains qui vont débarquer sur Omaha Beach. Milliard de d'chiu. Je vais encore sortir de là avec un uniforme en loques.
Lire les commentaires textes
Y sont fous ces Gaulois...
Je sais. C'est pas bien. Mais c'était un passage rapide. Avec le fiston, on se voit en gros deux fois par an. Donc, on n'a pas fait de crochet, même dans la famille qu'on a dans cette ville. La prochaine fois, je te tel.
Quoi t'es à Paris et tu me dis rien, faut passer prendre l'Apéro ! Vous y êtes jusqu'à quand ?