jjnapo
UN SAUT A L'ETAP
La table sur laquelle ce drame abominable s'est déroulé |
Gros décor, grosse baston et belle ambiance aujourd'hui à l'Ecole des troupes aéroportées de Pau où une salle de pliage des parachutes a servi de décor à une reconstitution de la bataille d'Orthez livrée en 1814 par l'armée de Soult face aux anglo-portugais de Wellington. Tandis que la table d'à côté était consacrée à la bataille de Normandie en 1944 (j'y reviendrai).
Toute la journée, le sanglant général Vivian de Labelleoasis m'a donné la réplique lors de cet affrontement .
Chacun a mangé chaud ; Mes Ecossais ont pleuré leur race au centre tandis que je lui passais ses ailes au court-bouillon. On est comme ça en Béarn. Cruel, mais toujours avec raffinement.
LES GENERAUX HIDALGOS
Un maréchal de camp. Ralliez vous à mon panache rouge |
Simple et de bon goût. Dans l'armée espagnole de 1808-1814, les grades des généraux se repèrent grace aux lignes dorées qui figurent sur leurs manches : trois c'est un capitaine général, deux un lieutenant général, une un maréchal de camp, et zéro un gros bourrin qui n'a pas su lécher les bonnes bottes à temps.
En voici deux exemples.
Commentaires textes : Écrire
L'ATELIER ROUGE
Le T34/76 est au milieu. Prêt à fondre (c'est une image) sur l'ennemi |
Et ca colle, et ça soude, et ça bosse... Les horaires ont été doublés dans mon usine soviéto-béarnaise où les laborieuses cellules ouvrieres du Parti travaillent d'arrache-pied à l'effort de guerre, en prévision de la mégabaston de Koursk de la fin octobre. Tout cela , sous la conduite zélée (et le knout vigilant) du commissaire politique Wladimir Ivanovitch Stakanov JJNapoleievski.
Un T 34 armé d'un canon de 76 mm vient de sortir des chaines de montage et n'attend plus que de passer dans l'atelier de peinture.
Deux T 34/85 dont les pièces viennent de m'être fournies par l'usine d'Armourfastenkov ne vont pas tarder à le rejoindre.
Hourrah, camarades ! La victoire est à notre portée.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
C'est bien mieux avec les nouvelles nappes !